Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Sphère

Michael CRICHTON

Titre original : Sphere, 1987
Première parution : Knopf, 1987   ISFDB
Traduction de Jacques POLANIS

Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Best-sellers précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 1998
Roman, 370 pages, catégorie / prix : 139 FF
ISBN : 2-221-08752-6
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Un objet inconnu s'est abîmé en mer
dans le sud du Pacifique..., une énigmatique sphère
de métal qui intrigue et inquiète le monde entier.

     Dans le sud de l'océan Pacifique, à des milliers de mètres sous la mer, une étrange navette spatiale vient d'être découverte, reposant sur des fonds sablonneux. Une armée de savants américains sont dépêchés sur les lieux pour tenter de percer le secret de cette curieuse trouvaille.
     La chose défie leur imagination, et bafoue toute tentative d'explication. Comment cette « navette » est-elle restée intacte après une chute vertigineuse ? D'où vient-elle ? D'une civilisation inconnue ? Du passé ou du futur ? D'un autre monde ? Et pourquoi, apparemment inerte et sans vie, est-elle brusquement entourée d'« impossibles animaux » qui se mettent à pulluler ? Qui émet des messages sur l'écran des ordinateurs, des messages soudain hostiles ?.
     A l'intérieur de la navette, les chercheurs vont trouver une sphère métallique d'une rondeur parfaite. De toute évidence, elle n'est pas construite par l'homme...

Sur le thème terrifiant de l'objet venu d'ailleurs qui menace
l'humanité, Michael Crichton nous entraîne dans une
de ces extraordinaires aventures dont il a le secret,
mêlant ici le thriller scientifique et la science fiction.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition Robert LAFFONT, Best-sellers (1989)


     Né en 1942, Michael Crichton a commencé sa carrière littéraire (contrairement à ce qu'affirme le dos de la couverture française du présent roman) en 1968, en publiant de la SF et, surtout, des thrillers, sous le pseudonyme de John Lange. L'un d'eux, A Casa of Need, lui rapportera le prix Edgar (le Hugo du Policier) du meilleur roman de l'année en 1969. C'est d'ailleurs l'adaptation pour la TV d'un de ses romans signés Lange qui permettra à Michael Crichton de faire ses débuts de réalisateur. Par la suite, il tournera des films connus comme Mondwest, Morts Suspectes ou le bizarre et inquiétant Looker. Sous son vrai nom, Michael Crichton est l'auteur d'une demi-douzaine de thrillers high-tech flirtant plus ou moins ouvertement avec la SF, dont le plus célèbre est sans conteste La Variété Andromède et le dernier en date, celui qui nous intéresse ici : Sphère.
     Le thème de départ est passionnant : on retrouve au fond du Pacifique un vaisseau spatial ayant fait naufrage trois siècles plus tôt. Or, ce vaisseau semble contenir une intelligence étrangère qui se met à communiquer avec l'équipe de savants et de marins bloqués par une tempête dans les installations sous-marines ceinturant l'étrange astronef. Une intelligence qui semble être capable de modifier la réalité à volonté et dont les intentions apparaissent au fil des pages de plus en plus troubles.
     Comme dans La Variété Andromède, Michael Crichton montre qu'il sait jouer parfaitement avec les ficelles du suspense en milieu clos sur fond de haute technologie. Son style clair et net s'adapte parfaitement à une histoire rigoureuse, dont la conclusion en surprendra plus d'un. De plus, une utilisation intensive du dialogue donne une nervosité au réel qui accroche perpétuellement l'attention du lecteur.
     Après l'impressionnant Congo et son traitement hard science d'une histoire paraissant surgie tout droit de la plume de Rider Haggard, Sphère est un bon exemple des possibilité offertes par ce genre de récit qui redonne une nouvelle jeunesse au thriller moderne en lui transfusant le sang vigoureux de la SF pure et dure. La Science Fiction, en quelque sorte... pour reprendre le titre d'une anthologie de Terry Carr parue il y a bien longtemps chez Denoël. Mais ceux qui l'aiment dans sa veine « hard » ne seront pas déçus eux non plus.

Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/4/1989
dans Fiction 407
Mise en ligne le : 1/3/2002

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Sphère , 1998, Barry Levinson

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD