Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Sphère

Michael CRICHTON

Titre original : Sphere, 1987
Première parution : Knopf, 1987
Traduction de Jacques POLANIS

Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Best-sellers
Dépôt légal : décembre 1988
Première édition
Roman, 362 pages, catégorie / prix : 95 FF
ISBN : 2-221-05453-9
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     Dans le sud de l'océan Pacifique, à des milliers de mètres sous la mer, une étrange navette spatiale est découverte, reposant sur les fonds sablonneux... Un groupe de savants américains entre alors en scène ; ils descendent dans les profondeurs de la mer pour examiner cette extraordinaire découverte. Ce qu'ils trouvent défie leur imagination et bafoue leurs tentatives d'explication. Une navette spatiale laissée intacte après une chute aussi vertigineuse ! Plus incroyable encore, il semble qu'elle ait traversé au moins trois cents ans... Provient-elle d'une culture inconnue ? D'un univers différent ? Du futur ? Pourquoi, alors qu'elle ne semblait tout d'abord recéler aucune créature, d'« impossibles animaux » d'une toute nouvelle espèce se mettent-ils soudain à pulluler ? Qui émet des messages sur l'écran de l'ordinateur des savants américains, messages de plus en plus hostiles ? Et enfin, que peut bien être cette sphère métallique d'une rondeur parfaite — de toute évidence non construite par l'homme — qu'ils découvrent à l'intérieur même de la navette ?...
     A mi-chemin entre la science-fiction et le thriller, cette extraordinaire histoire s'adresse, en particulier, à tous les passionnés de science et d'aventures.

     Michael Crichton, diplômé de Harvard College et de Harvard Medical School, a travaillé dans la recherche médicale. Après la publication de son premier roman, La variété Andromède, immense succès aux États-Unis, publié en 1970 dans la collection « Best-sellers », il s'est consacré exclusivement à l'écriture. Sphère est son sixième roman.
Critiques

     Né en 1942, Michael Crichton a commencé sa carrière littéraire (contrairement à ce qu'affirme le dos de la couverture française du présent roman) en 1968, en publiant de la SF et, surtout, des thrillers, sous le pseudonyme de John Lange. L'un d'eux, A Casa of Need, lui rapportera le prix Edgar (le Hugo du Policier) du meilleur roman de l'année en 1969. C'est d'ailleurs l'adaptation pour la TV d'un de ses romans signés Lange qui permettra à Michael Crichton de faire ses débuts de réalisateur. Par la suite, il tournera des films connus comme Mondwest, Morts Suspectes ou le bizarre et inquiétant Looker. Sous son vrai nom, Michael Crichton est l'auteur d'une demi-douzaine de thrillers high-tech flirtant plus ou moins ouvertement avec la SF, dont le plus célèbre est sans conteste La Variété Andromède et le dernier en date, celui qui nous intéresse ici : Sphère.
     Le thème de départ est passionnant : on retrouve au fond du Pacifique un vaisseau spatial ayant fait naufrage trois siècles plus tôt. Or, ce vaisseau semble contenir une intelligence étrangère qui se met à communiquer avec l'équipe de savants et de marins bloqués par une tempête dans les installations sous-marines ceinturant l'étrange astronef. Une intelligence qui semble être capable de modifier la réalité à volonté et dont les intentions apparaissent au fil des pages de plus en plus troubles.
     Comme dans La Variété Andromède, Michael Crichton montre qu'il sait jouer parfaitement avec les ficelles du suspense en milieu clos sur fond de haute technologie. Son style clair et net s'adapte parfaitement à une histoire rigoureuse, dont la conclusion en surprendra plus d'un. De plus, une utilisation intensive du dialogue donne une nervosité au réel qui accroche perpétuellement l'attention du lecteur.
     Après l'impressionnant Congo et son traitement hard science d'une histoire paraissant surgie tout droit de la plume de Rider Haggard, Sphère est un bon exemple des possibilité offertes par ce genre de récit qui redonne une nouvelle jeunesse au thriller moderne en lui transfusant le sang vigoureux de la SF pure et dure. La Science Fiction, en quelque sorte... pour reprendre le titre d'une anthologie de Terry Carr parue il y a bien longtemps chez Denoël. Mais ceux qui l'aiment dans sa veine « hard » ne seront pas déçus eux non plus.

Richard D. NOLANE (site web)
Première parution : 1/4/1989 dans Fiction 407
Mise en ligne le : 1/3/2002

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Sphère , 1998, Barry Levinson

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74342 livres, 82819 photos de couvertures, 69981 quatrièmes.
8530 critiques, 40262 intervenant·e·s, 1569 photographies, 3737 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.