Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Tehanu

Ursula K. LE GUIN

Titre original : Tehanu: The Last Book of Earthsea, 1990
Première parution : New York, USA : Atheneum, 1990   ISFDB
Cycle : Terremer  vol. 4 

Traduction de Isabelle DELORD-PHILIPPE
Illustration de Ken BARR

FRANCE LOISIRS (Paris, France)
Dépôt légal : mai 1992
Roman, 266 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7242-6777-X
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
Terremer est un monde d'îles peuplées d'enchanteurs, de dragons et de mystères. La magie s'y enseigne et se pratique comme une science, et les dragons ont des sentiments aussi bien que les humains.
Dans Tehanu, qui conclut le cycle de Terremer, on retrouve, vieillie, ayant perdu presque tous ses pouvoirs, Tenar, la Grande Prêtresse des Tombeaux. Elle recueille et soigne Therru, une petite fille martyrisée par ses semblables. Avant de mourir, l'archimage Ged lui révèle que Therru sera douée de pouvoirs extraordinaires. De fait, quand la guerre des royaumes éclate, Therru volera au secours de Tenar en faisant appel à un dragon. La paix revenue sur Terremer où tout a changé, Therru, qui a découvert ses dons, apprendra aussi son nom ancien : Tehanu qui signifie flèche et est aussi le nom d'une étoile...
 
Née en 1929 à Berkeley, Californie, Ursula Le Guin est la fille de l'ethnologue américain A.-L. Krœber. Elle a fait des études de littérature et d'histoire, notamment à Paris. Elle a publié à ce jour une dizaine de romans qui l'ont établie parmi les meilleurs écrivains de science-fiction américains. Elle est l'auteur de : La Main gauche de la nuit (Prix Nebula 1969, Hugo 1970), Les Dépossédés (Prix Nebula 1974, Hugo 1975), Le Nom du monde est forêt, etc. Tehanu conclut le cycle de Terremer qui comprenait trois livres : « Le Sorcier de Terremer », « Les Tombeaux d'Atuan » et « L'Ultime rivage ». Mariée, Ursula Le Guin vit à Portland, dans l'Oregon.
 
     Tehanu est une chronique douce-maère qui suit, quatre saisaons durant, et à travers le chassé-croisé déroutant d'hommes et de femmes qui poursuivent et fuient en même temps le pouvoir, les étapes de la métamorphose d'une petite infirme, victime de la cruauté de ses semblables et qui apprendra à parler aux dragons.
Prix obtenus
Locus, Roman de fantasy, 1991
Nebula, Roman, 1990


Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)  pour la série : Terremer
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)  pour la série : Terremer
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Terremer

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87291 livres, 112200 photos de couvertures, 83727 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD