Terremer est un monde d'îles peuplées d'enchanteurs, de dragons et de mystères. La magie s'y enseigne et se pratique comme une science, et les dragons ont des sentiments aussi bien que les humains.
Dans Tehanu, qui conclut le cycle de Terremer, on retrouve, vieillie, ayant perdu presque tous ses pouvoirs, Tenar, la Grande Prêtresse des Tombeaux. Elle recueille et soigne Therru, une petite fille martyrisée par ses semblables. Avant de mourir, l'archimage Ged lui révèle que Therru sera douée de pouvoirs extraordinaires. De fait, quand la guerre des royaumes éclate, Therru volera au secours de Tenar en faisant appel à un dragon. La paix revenue sur Terremer où tout a changé, Therru, qui a découvert ses dons, apprendra aussi son nom ancien : Tehanu qui signifie flèche et est aussi le nom d'une étoile...
Née en 1929 à Berkeley, Californie, Ursula Le Guin est la fille de l'ethnologue américain A.-L. Krœber. Elle a fait des études de littérature et d'histoire, notamment à Paris. Elle a publié à ce jour une dizaine de romans qui l'ont établie parmi les meilleurs écrivains de science-fiction américains. Elle est l'auteur de : La Main gauche de la nuit (Prix Nebula 1969, Hugo 1970), Les Dépossédés (Prix Nebula 1974, Hugo 1975), Le Nom du monde est forêt, etc. Tehanu conclut le cycle de Terremer qui comprenait trois livres : « Le Sorcier de Terremer », « Les Tombeaux d'Atuan » et « L'Ultime rivage ». Mariée, Ursula Le Guin vit à Portland, dans l'Oregon.
Tehanu est une chronique douce-maère qui suit, quatre saisaons durant, et à travers le chassé-croisé déroutant d'hommes et de femmes qui poursuivent et fuient en même temps le pouvoir, les étapes de la métamorphose d'une petite infirme, victime de la cruauté de ses semblables et qui apprendra à parler aux dragons.