Mille ans après la chute de l'empire technologique, traverser à pied la moitié de l'Amérique est une entreprise insensée. Pourtant, Tom Cushing est prêt à affronter toutes les tribus des banlieues, toutes les hordes barbares, tous les mystères de la forêt. C'est qu'il est animé d'une foi profonde, car il a découvert, à l'abri des remparts de l'Université, un document ancien où il est question d'un « Lieu d'où l'on part vers les étoiles ». Légende ou vérité ? Y a t-il là un espoir pour l'humanité de sortir des ténèbres où elle s'enfonce ?
Encore une fois, Simak nous invite à imaginer quels pourraient être les fruits d'une union entre science et sagesse.
L'auteur :
Écrivain américain né en 1904, C. D. Simak est l'un des talents contemporains les plus féconds et les plus divers. Sa production importante, marquée par une sensibilité généreuse et lucide, est jalonnée de chefs-d'œuvre dont plusieurs ont été publiés dans Présence du Futur.
Critiques
LIEU PUBLIC ET GENTILLES CREATURES
250 pages d'aimable bavardage, émaillé de tableaux romantiques et de discours philosophico-salonesques. Une histoire qui tiendrait en 30 pages d'un gars du terroir sympa, amateur de randonnées sylvestres et de discussions polies, qui accomplit un voyage à travers les USA post-technologiques (et anachroniques), chercher quelques vérités que tout le monde connaît. Un conte de grand-mère souriante, un peu gâteuse, pour gamins somnolents au coin du feu. Du Simak de 77.