Citoyen de la galaxie
Robert A. HEINLEIN
Titre original : Citizen of the Galaxy, 1957 Première parution : États-Unis, New York : Charles Scribner's Sons, juillet 1957 Traduction de Hélène BOUBOULIS Illustration de Wojtek SIUDMAK
POCKET
(Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5136
Dépôt légal : mai 1982, Achevé d'imprimer : mars 1989 Réédition Roman, 288 pages, catégorie / prix : 3 ISBN : 2-266-02827-8 Format : 11,0 x 17,8 cm Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Le marché aux esclaves se tenait sur la Place de la Liberté, du côté du port spatial, en face du capitole des Neuf Mondes. Le marchand de chair humaine psalmodiait les enchères sur un ton monocorde, constamment interrompu par le rugissement des fusées.
Pourquoi un marché d'esclaves dans cet avenir lointain, dans cette Galaxie repue de progrès ? Pourquoi y vendre un jeune homme, Thorby, aussitôt après son arrivée ? Et qui est Thorby au juste ? Les gens sont libres. Chaque vaisseau spatial est un État souverain. Mais les Libres Marchands ont peut-être trouvé la pire solution au plus difficile problème : comment être humain et survivre dans toutes les situations. Et Thorby se pose une question : à quoi bon être un Citoyen de la Galaxie ?
Robert Heinlein (1907-1988) est aux États-Unis, depuis cinquante ans, le plus admiré des auteurs de S.F., le classique par excellence. Son œuvre maîtresse, l'Histoire du Futur (1939-1949), raconte les siècles à venir à la manière d'un roman réaliste et pose les lois du genre, toujours en vigueur. Son art narratif digne de Kipling reprend sur fond d'étoiles l'éternelle histoire du Vaillant Petit Tailleur et de l'homme-qui-a-appris-à-quoi-s'en-tenir. Avec lui, on y croit.
|