Loin de la terre désertée, Joachim désire poursuivre des recherches biologiques en un temps où le Consistoire l'interdit, car, désormais, la hiérarchie religieuse a reconquis sa toute-puissance.
Il fuira donc une planète d'exil pour poursuivre ses travaux en toute liberté.
Martha a vu mourir sa fille. Elle dispose de la puissance et de la fortune. Joachim ne peut ressusciter la fille de Martha, mais, peut-être est-il en son pouvoir d'en créer l'exacte réplique.
Au risque de déchainer “La mort vivante”.
Stefan Wul est passé comme un météore dans le ciel de la S.-F. On chuchote sa légende à la veillée ; les petits enfants écoutent, les yeux brillants ; plus tard, ils raconteront à leur tour. Mais de temps en temps il repasse, toujours plus fulgurant. Et l'on surveille le ciel pour guetter son retour.
Deuxième Wul réédité dans cette collection. Ou 20 ans après. On essaie de nous induire en erreur en datant le texte de 1970. Jeu sur les mots : ce titre a paru en 1958 au Fleuve Noir. Quelle peut être la réaction de quelqu'un qui découvre Wul aujourd'hui ? Variation sur le thème de l'apprenti sorcier, avec les couleurs propres à l'imagination descriptive de Wul, dans un futur, une société lointaine. A relire avec nostalgie.