L. Ron HUBBARD Titre original : Battlefield Earth, 1982 Première parution : St. Martin's Press, 1992 (roman coupé en deux pour l'édition française)ISFDB Cycle : Terre, champ de bataille vol. 1
« Imaginez les épopées de La Guerre des étoiles et des Aventuriers de l'Arche perdue, ajoutez-y le triomphe de Rocky I, Rocky II et de Rocky III et vous aurez saisi l'exubérance, le style et la gloire de Battlefield Earth. »Baltimore Evening Sun
En l'an 3000, il n'y a plus de pays, plus de villes... La Terre n'est qu'un désert. Sous les dômes de huit exploitations minières dispersées sur le globe, les Psychlos, cruels extraterrestres, pillent les ressources minérales de la planète. Dix siècles auparavant, ils ont quasiment anéanti l'humanité. l'homme est désormais une espèce en voie de disparition et il ne reste plus qu'une poignée de rescapés qui se cachent dans des villages lointains et isolés.
L'apathie et les superstitions ont eu raison de tout espoir, lorsqu'un homme, Jonnie Goodboy Tyler, ose quitter son village en quête d'une vie meilleure. Bravant mille dangers, il entraîne les derniers survivants à chasser les Psychlos de la Terre, avant que ne disparaisse à jamais le dernier des hommes.
Ron Hubbard, né en 1911, fut l'un des géants de l'Age d'Or de la Science-Fiction américaine au même titre que Robert Heinlein, Isaac Asimov ou Van Vogt avec qui il rivalisait d'ailleurs auprès des lecteurs. Il travailla exclusivement dans ce genre pour les magazines dirigés par John William Campbell, Astounding et Unknown (il signait dans cette dernière revue du pseudonyme de René Lafayette). Il eut également une production abondante, et antérieure à son œuvre de science-fiction, dans des domaines très variés : aventure, western, policier, policier et exotisme.
En France, il fut peu publié : quelques nouvelles et deux romans, Le bras droit de la mort(collection l'Énigme chez Hachette) et un bon space opéra, Retour à Demain (Fleuve Noir Anticipation).
Disons immédiatement que ce présent roman, Terre Champ de bataille, (qui n'est que la première partie du roman original) est assez décevante. Le thème en est classique et la narration n'évite pas toujours ni les clichés ni les longueurs. La Terre a été envahie des centaines d'années plus tôt par de belliqueux extra-terrestres, les Psychlos, et sa civilisation, ainsi que la presque totalité de sa population, a été anéantie. Seules quelques communautés humaines, éparpillées sur toute la planète, survivent encore. Parmi elles se trouve un jeune homme, Jonnie Goodboy Tyler, qui va parvenir, après maints stratagèmes, à réunir une troupe d'hommes assez importante afin de combattre les redoutables envahisseurs. Une histoire de Psychloskillers en quelque sorte...
Malheureusement l'action est trop lente, parsemée de passages longs et de peu d'intérêt, et les rebondissements décrits, qui auraient dû donner un certain dynamisme à l'histoire, se révèlent, hélas, sans surprise. L. Ron Hubbard ne semble donc pas avoir trop bien vieilli et on peut se demander, à juste titre, si la deuxième partie, Le Secret des Psychlos, parviendra à relever le niveau général du roman.