L. Ron HUBBARD Titre original : Battlefield Earth, 1982 Première parution : St. Martin's Press, 1992 (roman coupé en deux pour l'édition française) Cycle : Terre, champ de bataille vol. 1
PRESSES DE LA CITÉ
(Paris, France) Dépôt légal : novembre 1985, Achevé d'imprimer : 2 octobre 1985 Première édition Partie de roman, 400 pages, catégorie / prix : 90 FF ISBN : 2-258-01634-7 Format : 15,5 x 24,0 cm Genre : Science-Fiction
Comprend les chapitres 1 à 15, et diffère de l'édition Pocket qui comprend les chapitres 1 à 9 pour cause de découpage différent (2 tomes pour Presses de la Cité / France Loisirs, 3 pour Pocket).
Terre : An 3000. L'espèce humaine s'est pratiquement éteinte dix siècles auparavant sous l'assaut des Psychlos, êtres impitoyables et décadents surgis des étoiles, qui pillent les ressources minières des planètes qu'ils rencontrent, anéantissant toutes les races qui leur résistent.
L'un des derniers humains, Jonnie Goodboy Tyler, va pourtant un jour bouleverser l'histoire et redécouvrir le fabuleux héritage de la civilisation humaine. De coups de théatre en découvertes dramatiques, il va prendre en main le nouveau destin des hommes et entamer une formidable guerre contre les Psychlos. Mais que peuvent une poignée d'hommes, armés de lances et de bâtons, contre la civilisation la plus puissante de l'univers ?...
« De la science-fiction à l'état pur... écrit par l'un des géants de l'Age d'Or de la S-F... On en parlera durant des années... Un CHEF-D'OEUVRE ! »
A.E. VAN VOGT
Prix Saturne de science-fiction
Prix de l'académie de science-fiction, de fantastique et
d'épouvante de Los Angeles.
Bientôt sur les écrans
Deux superproductions tirées du roman
L. Ron Hubbard, l'un des géants de l'Âge d'or de la science-fiction au même titre que Robert Heinlein et Arthur C. Clarke, célèbre son cinquantième anniversaire avec la Muse en nous livrant l'une des plus somptueuses épopées de science-fiction jamais publiées. Oeuvre colossale, Terre, Champ de Bataille est un voyage fascinant, un hymne lyrique et furieux à l'aventure et à la liberté qui est déjà considéré comme un grand classique de la lttérature d'anticipation. A lire absolument.
1 - (non mentionné), A propos de l'auteur, pages 399 à 399, notes
Critiques
Ron Hubbard, né en 1911, fut l'un des géants de l'Age d'Or de la Science-Fiction américaine au même titre que Robert Heinlein, Isaac Asimov ou Van Vogt avec qui il rivalisait d'ailleurs auprès des lecteurs. Il travailla exclusivement dans ce genre pour les magazines dirigés par John William Campbell, Astounding et Unknown (il signait dans cette dernière revue du pseudonyme de René Lafayette). Il eut également une production abondante, et antérieure à son œuvre de science-fiction, dans des domaines très variés : aventure, western, policier, policier et exotisme.
En France, il fut peu publié : quelques nouvelles et deux romans, Le bras droit de la mort(collection l'Énigme chez Hachette) et un bon space opéra, Retour à Demain (Fleuve Noir Anticipation).
Disons immédiatement que ce présent roman, Terre Champ de bataille, (qui n'est que la première partie du roman original) est assez décevante. Le thème en est classique et la narration n'évite pas toujours ni les clichés ni les longueurs. La Terre a été envahie des centaines d'années plus tôt par de belliqueux extra-terrestres, les Psychlos, et sa civilisation, ainsi que la presque totalité de sa population, a été anéantie. Seules quelques communautés humaines, éparpillées sur toute la planète, survivent encore. Parmi elles se trouve un jeune homme, Jonnie Goodboy Tyler, qui va parvenir, après maints stratagèmes, à réunir une troupe d'hommes assez importante afin de combattre les redoutables envahisseurs. Une histoire de Psychloskillers en quelque sorte...
Malheureusement l'action est trop lente, parsemée de passages longs et de peu d'intérêt, et les rebondissements décrits, qui auraient dû donner un certain dynamisme à l'histoire, se révèlent, hélas, sans surprise. L. Ron Hubbard ne semble donc pas avoir trop bien vieilli et on peut se demander, à juste titre, si la deuxième partie, Le Secret des Psychlos, parviendra à relever le niveau général du roman.