Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Soupe aux choux

René FALLET

Première parution : Paris, France : Denoël, 1980

Illustration de Roger BLACHON

DENOËL (Paris, France)
Dépôt légal : 4ème trimestre 1980
Roman, 240 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Format : 14,0 x 20,4 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     D'après son auteur lui-même, l'œuvre de René Fallet est irriguée par deux artères principales, la veine whisky où se noient les amants déchirés de ses romans d'amour : Les Pas perdus, Paris au mois d'août, Charleston, Comment fais-tu l'amour, Cerise ?, L'Amour baroque, Y a-t-il un docteur dans la salle ?, etc. — et la veine beaujolais qui arrose de plus heureux personnages, ceux du Triporteur, des Vieux de la Vieille, d'Un idiot à Paris, du Braconnier de Dieu et, bien sûr, les héros du Beaujolais nouveau est arrivé. Ceux de La Soupe aux choux appartiennent sans conteste à ce dernier courant de vin rouge, de truculence et de joie.
 
     Deux vieux paysans, deux amis, le Cicisse Chérasse et le Glaude Ratinier, achèvent modestement leur existence aux confins d'un village bourbonnais en voie de disparition. Au son de leurs verres entrechoqués, ils voient tout changer autour de leurs sabots, des étrangers s'installer dans leur pays, s'éteindre les cheminées, la vie s'accélérer sans eux. Il ne se passera plus rien dans la leur.
     Et pourtant si ! Une nuit, une soucoupe volante se pose dans le champ du Glaude. Un extra-terrestre en sort, que le Glaude appellera « La Denrée ». La Denrée vit dans un austère astéroïde où les notions de superflu sont inconnues. L'absorption d'une assiettée de soupe aux choux va plonger le voyageur interstellaire dans un tout autre monde, celui du plaisir de vivre, celui aussi de l'amitié. Et ce sera la révolution sur sa planète. Quant au Cicisse et au Glaude, ils vont connaître une fin de vie plutôt inattendue !
     Tout cela parce que La Soupe aux choux contient tous les pouvoirs tendres, comiques, hauts en couleur et poétiques dont la charge l'auteur jusqu'à en faire déborder irrésistiblement la marmite. Dans ce « roman campagnard de science-fiction », la verve inimitable de René Fallet ruisselle de plus belle. Littéralement : à cœur joie. Avis aux amateurs :
     — Vous en reprendrez bien une assiette ?
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
La Soupe aux choux , 1981, Jean Girault

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112118 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD