« La soupe aux choux est un régal,
d'un bout à l'autre.
Le ton inimitable de René Fallet,
qui fait la parfaite originalité de cet écrivain,
porte son habituelle charge poétique et comique...
Enfin un écrivain désopilant à force de fantaisie,
émouvant à force d'allégresse ! »
[Texte du rabat gauche de la jaquette]
Deux vieux paysans, le Cicisse Chérasse et le Glaude Ralinier, achèvent modestement leur existence aux confins d'un village bourbonnais en voie de disparition.
Au son de leurs verres entrechoqués, ils voient tout changer autour de leurs sabots, des étrangers d'installer dans leur pays, s'éteindre les cheminées, la vie s'accélérer sans eux.
Il ne se passera plus rien dans la leur.
Et pourtant si !
Une nuit, une soucoupe volante se pose dans le champ du Glaude. Un extraterrestre en sort, que le Glaude appellera "La Denrée". La Denrée vit dans un austère astéroïde où les notions de superflu sont inconnues.
L'absorption d'une assiettée de soupe aux choux va plonger le voyageur interstellaire dans un tout autre monde, celui du plaisir de vivre, celui aussi de l'amitié.
Et ce sera la révolution sur sa planète. Quant au Cicisse et au Glaude, ils vont connaître une fin de vie plutôt inattendue !
Dans ce "roman campagnard de science-fiction", la verve inimitable de René Fallet ruisselle de plus belle.
Littéralement : à cœur joie.
[Texte du rabat droit de la jaquette]
Né en 1927 d'un père cheminot, René Fallet a été manutentionnaire, coursier en pharmacie...
Biaise Cendrars aime ses premiers poèmes, le fait entrer au journal Libération à la fin de 1945.
Entre "deux chiens écrasés", il écrit son premier livre, son premier succès. Banlieue sud-est.
C'est le début d'une carrière romanesque importante qui a souvent inspiré le cinéma : le Triporteur, la Grande ceinture (Porte des Lilas de René Clair), les Vieux de la Vieille, les Pas perdus, Paris au mois d'août, Un idiot à Paris et Il était un petit navire (Le drapeau noir flotte sur la marmite de Michel Audiard), Y a-t-il un docteur dans la salle?
Il a également publié un essai sur l'amitié intitulé tout simplement Brassens.
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)La Soupe aux choux
, 1981, Jean Girault