Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
RÉZO

Laurent GENEFORT




EONS , coll. Futurs n° 67
Dépôt légal : juin 2006
Roman
ISBN : 2-7544-0260-8   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     RÉZO, c'est un espace subjectif où les étoiles sont des concentrations d'informations et où brûlent les galaxies des conglomérats, des cartels, des transnationales et de quatre milliards d'utilisateurs quotidiens branchés en direct grâce à des implants cervicaux.
     RÉZO : un univers virtuel destiné à faciliter les manipulations de gigantesques masses d'argent et de données, où des Intelligences Artificielles sauvages proposent l'immortalité pour cinq cents dollars. Pour Victor Admony, ex-pirate à qui on a implanté un biogiciel révolutionnaire, l'Implant-Zéro, c'est le clone d'une femme aimée disparue depuis longtemps qui devient une monnaie d'échange.
     RÉZO, c'est aussi une façon de mourir.
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, SF (1999)


     Courses-poursuites et morts violentes, univers virtuel et intelligences artificielles indépendantes des humains, clones guerriers, Amérique déglinguée avec une Afrique reconstituée en son milieu, et comme enjeu, sans doute, l'existence même du monde, réel ou virtuel  : bref, c'est du cyberpunk. Vu par Genefort, puisque le personnage principal du premier chapitre meurt à la fin d'icelui.
     C'est surtout une réédition, retravaillée même s'il reste des phrases bancales, surtout au début (à moins qu'ensuite on s'habitue). Un peu décevante pour qui suit l'auteur et le voit, parti d'un niveau déjà enviable, s'améliorer de volume en volume  : il y a forcément un retour en arrière avec ce texte déjà ancien. Relevant de la trahison pour les sectaires qui ne jureraient que par le space-opera, spécialité du chef momentanément abandonnée. Mais de bonne qualité, et permettant, en dehors même du travail de réécriture, de constater à la fois que du chemin a été parcouru en quelques années, et que dès ses débuts, fort tautologiquement, Genefort était déjà Genefort, c'est-à-dire quelqu'un que l'on aurait eu tort de négliger. Aujourd'hui, d'ailleurs, ce serait impardonnable.

Éric VIAL (lui écrire)
Première parution : 1/6/1999
dans Galaxies 13
Mise en ligne le : 15/12/2000




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70919 livres, 81271 photos de couvertures, 66109 quatrièmes.
8470 critiques, 38093 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3724 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.