Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Méchant garçon

Jack VANCE

Titre original : Bad Ronald, 1973
Première parution : New York, USA : Ballantine Books, septembre 1973   ISFDB
Traduction de Jacqueline LENCLUD

TÉLÉMAQUE , coll. Entailles précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : juin 2007
Réédition
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 14,90 €
ISBN : 978-2-7533-0041-5
Genre : Horreur


Quatrième de couverture
     Ronald est très attiré par sa camarade, Lauren. Elle, beaucoup moins. Quand elle le repousse et qu'il l'étrangle « accidentellement », la mère de l'adolescent convaincue de l'innocence de son fils le cache dans leur propre maison. Les mois passent. La mère de Ronald est victime d'un arrêt cardiaque.
     Il se retrouve seul, parasite invisible et voyeur, dissimulé au cœur de la maison qu'une nouvelle famille va bientôt habiter...

     Un thriller psychologique claustrophobe, étouffant et parfaitement pervers.

     Jack Vance est un des papes de l'heroic fantasy et de la SF (Le Cycle du Tschaï, La Geste des Princes-Démons...) Cette incursion dans le thriller est un coup de maître et « Méchant garçon » une claque magistrale assénée au lecteur.
     Dixit Jack Vance lui-même : « Un de mes meilleurs livres ».
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition PAC, (1981)

 
     Coup sur coup à la fin 79, l'excellente collection policière « Red Label » a publié deux romans que, pour l'amateur de SF, il faudrait non pas vraiment repêcher mais assurément annexer à cause d'une dimension anecdotique. Il y a d'abord L'invisible Monsieur Levert, où John Sladek pastiche le roman à énigme comme il pastichait déjà la SF (Méchasme, Opta, 1972, rééd. Presses Pocket, et L'effet Mùller-Fokker, Opta, 1974) et ses figures principales (Un garçon à vapeur, Opta, 1977). Timide et sans débordement en apparence, ce roman est en fait une savante construction articulant de multiples niveaux de lecture. Son caractère spéculatif est donc essentiellement formel — ou ludique.
     Tout aussi curieux est le roman de Jack Vance, Méchant garçon. D'abord parce qu'on ne connaissait pas cette face de l'écrivain, surtout célèbre par son heroic fantasy, fort bien faite mais qui ne cesse de ressasser les mêmes recettes désuètes. Certes, de Vance on connaissait aussi des merveilles comme La grande bamboche (in anthologie Bateaux ivres au fil du temps Casterman, 1978). Mais ce Méchant garçon est sans doute un des plus prodigieux romans noirs (et « à suspense ») jamais produits par le genre. Là aussi, l'amateur de SF détecte le caractère spéculatif tapi sous l'innovation thématique de Vance, l'invention d'un « cas de figure » inouï et qui focalise les fantasmes de voyeurisme. Ce qui est encore plus curieux, c'est que dans cette production policière (phénomène récent) de Vance se trouve littéralement mise en abîme toute son œuvre d'heroic fantasy ! Le personnage principal (qui est comme caché dans les murs d'une maison dont il épie les habitants) élabore jour après jour une vaste saga (le cycle d'Atranta) depuis son réduit secret où il est lui-même enfermé comme dans une microdemeure à l'intérieur de la villa. Une série d'emboîtements vertigineux !
     A ne pas rater, pour l'anecdote comme pour les qualités intrinsèques de ces livres.

Bruno LECIGNE
Première parution : 1/11/1981
dans Fiction 323
Mise en ligne le : 24/10/2010

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87301 livres, 112257 photos de couvertures, 83737 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD