Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Méchant garçon

Jack VANCE

Titre original : Bad Ronald, 1973
Première parution : New York, USA : Ballantine Books, septembre 1973   ISFDB
Traduction de Jacqueline LENCLUD
Illustration de Jean-Claude CLAEYS

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Le Miroir obscur précédent dans la collection n° 82 suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 1984, Achevé d'imprimer : février 1985
Retirage
Roman, 240 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0258-6
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Horreur


Quatrième de couverture
     « Ronald Wilby, dix-sept ans, fils unique de parents divorcés, materné à grand renfort de "jus d'ananas, pâtisseries danoises avec chocolat chaud suivies de saucisses et de gaufres aux fraises arrosées de crème fouettée" était un adolescent bien comme il faut et des plus ordinaires : "comme sa mère, il détestait le whisky et les cigares ; d'ailleurs il lui avait bien promis de ne jamais boire ni fumer." 
     Malheureusement, une bonne mère, même un tantinet abusive, ne peut penser à tout. Ainsi avait-elle omis de lui faire promettre de ne jamais violer ni tuer les petites filles...
     Devant l'émoi bien compréhensible des voisins et de la police, Mrs Wilby n'eut d'autre solution que de condamner un réduit aménagé en salle de bain et d'y dissimuler son tendre rejeton tout en faisant croire à sa disparition. Ronald, abondamment pourvu de victuailles diverses tiendra bon dans sa retraite jusqu'à l'arrivée de nouveaux occupants (sa maman au grand cœur étant malencontreusement décédée entre-temps) : un couple, ses trois filles charmantes à croquer et un réfrigérateur bien garni. Tout aurait pu aller pour le mieux dans la meilleure des classes moyennes si le ver n'avait déjà été dans le fruit...
     Il nous sera difficile d'oublier cette analyse cruelle et incisive d'un adolescent tueur et psychopathe que l'auteur nous décrit de l'intérieur avec une intensité et une rigueur parfois à la limite du supportable, ce portrait désespéré et au scalpel d'un enfant du placard où « réside dans sa cachette mystérieuse l'homme invisible, l'homme inconnu », l'homme de la transgression. Notre petit frère oublié et rejeté... »
Jean-Pierre Deloux (Polar)
 
     Jack Vance est né à San Francisco en 1916. Etudes à l'Université de Californie. A servi dans la marine marchande pendant la guerre puis a exercé divers métiers tels que : ramasseur de fruits, menuisier, électricien, mineur, trompettiste de jazz, etc. Très célèbre pour ses romans de science-fiction et d'heroic fantasy, il a publié son premier roman policier en 1960 : Man in the cage qui lui a valu l'Edgar du meilleur premier roman. Il a publié depuis The fox valley murders (1966), The pleasant grave murders (1967), The deadiy isles (1969) et surtout Bad Ronald (1973) qui, paru pour la première fois en France, en 1980, dans la collection "Red Label" dirigée par François Guérif, obtint, sous le titre Méchant garçon, le Prix Mystère de la Critique et que Michel Lebrun qualifia de "meilleur suspense de la décennie". Vance a publié depuis, en 1979, deux œuvres qui se signalent par leur originalité : The house on Lily Street (paru sous le titre Lily Street dans la collection "Engrenage International" au Fleuve Noir) et The View from Chickweed's window et qui appartiennent toutes deux au domaine policier auquel l'auteur semble vouloir se consacrer désormais.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition PAC, (1981)

 
     Coup sur coup à la fin 79, l'excellente collection policière « Red Label » a publié deux romans que, pour l'amateur de SF, il faudrait non pas vraiment repêcher mais assurément annexer à cause d'une dimension anecdotique. Il y a d'abord L'invisible Monsieur Levert, où John Sladek pastiche le roman à énigme comme il pastichait déjà la SF (Méchasme, Opta, 1972, rééd. Presses Pocket, et L'effet Mùller-Fokker, Opta, 1974) et ses figures principales (Un garçon à vapeur, Opta, 1977). Timide et sans débordement en apparence, ce roman est en fait une savante construction articulant de multiples niveaux de lecture. Son caractère spéculatif est donc essentiellement formel — ou ludique.
     Tout aussi curieux est le roman de Jack Vance, Méchant garçon. D'abord parce qu'on ne connaissait pas cette face de l'écrivain, surtout célèbre par son heroic fantasy, fort bien faite mais qui ne cesse de ressasser les mêmes recettes désuètes. Certes, de Vance on connaissait aussi des merveilles comme La grande bamboche (in anthologie Bateaux ivres au fil du temps Casterman, 1978). Mais ce Méchant garçon est sans doute un des plus prodigieux romans noirs (et « à suspense ») jamais produits par le genre. Là aussi, l'amateur de SF détecte le caractère spéculatif tapi sous l'innovation thématique de Vance, l'invention d'un « cas de figure » inouï et qui focalise les fantasmes de voyeurisme. Ce qui est encore plus curieux, c'est que dans cette production policière (phénomène récent) de Vance se trouve littéralement mise en abîme toute son œuvre d'heroic fantasy ! Le personnage principal (qui est comme caché dans les murs d'une maison dont il épie les habitants) élabore jour après jour une vaste saga (le cycle d'Atranta) depuis son réduit secret où il est lui-même enfermé comme dans une microdemeure à l'intérieur de la villa. Une série d'emboîtements vertigineux !
     A ne pas rater, pour l'anecdote comme pour les qualités intrinsèques de ces livres.

Bruno LECIGNE
Première parution : 1/11/1981
dans Fiction 323
Mise en ligne le : 24/10/2010

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD