Site clair (Changer
 
 Fiche livre   Connexion adhérent
Sa Majesté des Mouches

William GOLDING

Titre original : Lord of the Flies, 1954
Première parution : Faber & Faber, 1954   ISFDB
Traduction de Lola TRANEC
Illustration de Gabor SZITTYA

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio précédent dans la collection n° 1480 suivant dans la collection
Dépôt légal : juin 1983
Roman, 256 pages, catégorie / prix : F8
ISBN : 2-07-037480-7
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages.
     L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson.
     Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, « l'intellectuel » un peu ridicule, et de Simon.
     Mais bientôt, un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués.
     Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes.
     Ce roman remarquable a un sens allégorique qu'il n'est pas difficile de comprendre : c'est l'aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l'œuvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l'atmosphère de joie, de mystère et d'effroi qui la baigne.
Cité dans les pages thématiques suivantes
Enfants

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Sa majesté des mouches , 1963, Peter Brook
L'Ile oubliée , 1990, Harry Hook

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87252 livres, 112069 photos de couvertures, 83686 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD