Thomas Harris a connu un succès mondial avec le Silence des agneaux, son troisième roman, qui lui a apporté en France le Grand Prix de littérature policière et le Prix Mystère du meilleur roman étranger. Le Silence des agneaux a été adapté avec brio au cinéma — il a obtenu cinq oscars — par Jonathan Demme, avec Jodie Foster dans le rôle de Clarence Starling.
Les barreaux d'une cellule les séparent. D'un côté, le psychiatre Hannibal Lecter, dit Hannibal le Cannibale parce qu'il adore dévorer ses victimes ; de l'autre, Clarence Starling, enquêtrice du FBI, qui tente d'obtenir d'Hannibal les éléments du portrait psychologique d'un sériai killer, lequel détaille, façon traiteur, toutes les jeunes femmes qu'il rencontre.
Entre le psychiatre démoniaque et la jeune femme, rongée par les démons de son passé, se joue une perverse partie d'échecs dont aucun des deux joueurs ne peut prédire l'issue. Dans les eaux troubles de l'estime réciproque navigue peut-être la solution déroutante d'une enquête au parfum fétide...
« Une intrigue terrifiante, une histoire où la démence n'est plus un vague décor romanesque mais un univers envoûtant où l'implacable logique du plus fou entraîne la raison des autres, et celle du lecteur. » (Le Monde)
« Remarquable thriller écrit avec raffinement, ce roman témoigne d'une intelligence rarissime. » (Lire)
« A couper le souffle. » (Le Hérisson)