1946. La Seconde Guerre mondiale s'est achevée. Anglais, Hollandais, Indiens, Japonais, Chinois et Indonésiens se retrouvent face à face à Sumatra et tous convoitent l'île. Décidément, le monde ne sait comment faire pour sortir de la guerre... Horatio Stubbs, le jeune sergent héros de cette tragi-comédie, va l'apprendre à ses dépens. Mais pour lui, le danger ne vient pas tant des embuscades et des escarmouches que des femmes ! Et deux Chinoises, notamment.
Menacé de bigamie, Horatio Stubbs nous entraîne dans une série d'aventures irrésistibles où alternent violence et tendresse, sexualité et humour, sérieux et drôlerie.
Un Rude Réveil est, après Un petit garçon élevé à la main et Soldat, lève-toi... le troisième volet de la suite romanesque autobiographique écrite par le grand écrivain de science-fiction Brian W. Aldiss.
À propos de Soldat, lève-toi...
La Quinzaine littéraire
« Tout le roman est un réquisitoire accablant parce qu'écrit en prise directe sur le désespoir, la misère sexuelle, les sentiments réels d'un simple soldat qui refuse de sacrifier ses émotions à la mythologie militaire... Brian Aldiss emprunte à ses confrères d'Outre-Atlantique leur souplesse d'écriture, leur vivacité, leur aptitude à aller droit au but et à faire mouche, bref leur urgence. »
Les Nouvelles littéraires
« Le langage est direct, sans moustiquaire... Bukowski lui-même et ses amours souillons paraît une image de patronage en regard des étreintes monstrueuses de Brian Aldiss... »