Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d'Elrond, à détruire I'Anneau de Puissance dont Sauron de Mordor cherche à s'emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits.
Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l'entremise de Sylvebarbe ? Qu'adviendra-t-il de Gandalf Le Gris métamorphosé, au-delà de la mort, en Cavalier Blanc ? Saura-t-il déjouer les pièges de Saroumane et de Langue de Serpent au siège de l'imprenable tour d'Orthane ?
Quoi qu'il en soit, les Compagnons survivants poursuivront leur mission et lorsque Frodon, piqué par la monstrueuse Arachne, semblera promis à une éternelle léthargie, le fidèle Samsagace saura le relayer dans la découverte du passage secret qui conduit au feu d'Oradruin.
Mais déjà les Ténèbres auront recouvert la Terre et Mordor.
La Grande Guerre de l'Ouest, qui a déjà commencé, marquera-t-elle la catastrophe finale ?
Après les épisodes du tome I : La communauté de l'anneau, tous ceux du tome Il : Les deux tours, contenus dans le présent volume trouveront leur aboutissement dans Le retour du roi, tome II et dernier du Seigneur des Anneaux.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAndré-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001) pour la série : Terre du milieu - Le seigneur des Anneaux