Frodon le Hobbit, héritier de Bilbot, accompagné de son ami Sam, tente de mener à bien une quête désespérée : atteindre la Montagne de Feu, en pays de Mordor, seul endroit au monde où pourrait être détruit l'Anneau Unique qui permettrait à Sauron, l'Ennemi, le maître de la Tour Sombre, de recouvrir les terres de ténèbres et de réduire les peuples à l'esclavage. Pendant ce temps, les gens libres de la Terre du Milieu devront combattre les hordes maléfiques du traître Saroumane, un puissant magicien. Homme, nain, elfe ou Hobbit, chacun devra, dans cette guerre fomentée par le Seigneur Ténébreux, jouer un rôle à sa mesure, d'autant que la tour d'Orthanc, citadelle de l'Isengard, semble imprenable.
John Ronald Tolkien est né en Afrique du Sud en 1892. A la mort de son père il revient en Angleterre. Après son diplôme d'Oxford, en 1919, il travaille au dictionnaire de la célèbre université. Il y occupera une chaire d'anglo-saxon, puis de littérature anglaise jusqu'à 1959, année de sa retraite. Il meurt en 1973.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAndré-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001) pour la série : Terre du milieu - Le seigneur des Anneaux