Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Dictionnaire Féerique

André-François RUAUD


Illustration de LACHATAIGNE
Illustrations intérieures de Marie DEREAU & Patrick LARME & Stéphane POINSOT

OXYMORE (Montpellier, France), coll. Comme des Ozalids précédent dans la collection n° (2) suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 2004, Achevé d'imprimer : mars 2004
Réédition
Encyclopédie / Dictionnaire, 288 pages, catégorie / prix : 25 €
ISBN : 2-913939-23-6
Format : 15,5 x 20,0 cm
Genre : Fantasy


Quatrième de couverture
Qu'est-ce exactement qu'un Sidhe ? Une Dryade ? Un Monaciello ?
Quel était le nom, déjà, du mari de Titania ?
Serait-ce bien prudent d'aller s'asseoir près du feu avec ce Nain ?
Que présage le chant du rouge-gorge ?
Comment garder à son service ce Brownie qui a eu la riche idée de venir s'installer chez vous pour y faire le ménage ?
Ce fringant cheval est-il un dangereux Kelpie ?
Quelle est la différence entre une Banshee et une Dame Blanche ?
 
Autant, amateurs de Féerie ou de Fantasy, ne pas vous aventurer dans les vertes contrées de l'Autre-Monde sans ce guide qui détaille les particularités et les manies de ses habitants...
 
Par André-François Ruaud, auteur de Cartographie du Merveilleux, de Fées & Gestes, et capitaine de la revue Yellow Submarine.
Un dictionnaire entièrement illustré par : Marie Dereau, Lachâtaigne, Patrick Larme et Stéphane Poinsot.
Préface de : Léa Silhol.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Léa SILHOL, Préface : Comme Away…, pages 9 à 13, préface
2 - Liminaire : Population des Songes, pages 15 à 17, introduction
3 - Le Dictionnaire Féerique, pages 19 à 249, article
4 - Annexe I : Bibliographie des Citations Utilisées, pages 251 à 255, bibliographie
5 - Annexe I : Bibliographie des Sources Utilisées, pages 257 à 262, bibliographie
6 - Vos Guides, pages 263 à 265, dictionnaire d'auteurs
7 - Carnet de Notes : Mes Fées…, pages 275 à 277, notes
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition OXYMORE, Comme des Ozalids (2002)

     Après une Cartographie du merveilleux (Folio SF) qui se proposait de cerner les contours assez flous de la fantasy, André-François Ruaud nous propose cette fois une « Petite encyclopédie des peuples & créatures surnaturelles & magiques du folklore & de la mythologie mondiale ».
     L'amateur de fantasy qui croit déjà tout connaître constatera vite son erreur : il suffit pour cela d'ouvrir ce dictionnaire à la première page... Connaissiez-vous l'Acheri — le fantôme d'une petite fille indienne — ou l'Aërico — un lutin d'Albanie ?
     Il faut préciser que Ruaud a volontairement écarté un bon nombre de figures trop connues, comme le dragon ou la licorne, car il a « préféré opter plutôt pour nos Bons Voisins plus ou moins humanoïdes, de préférence à l'ouverture d'un livre déjà bien encombré, à tous les membres du Bestiaire fantastique. » « Le don de parole & de figure humaine » a été pour lui « tant bien que mal, une nébuleuse frontière de ces recherches » qui excluent également un bon nombre de démons. Une frontière qu'il n'hésite pourtant pas à franchir, par exemple pour insérer le black dog ou l'hippogriffe mi-cheval mi-poisson, tandis que d'autres créatures répondant mieux à cette définition manquent à l'appel — comme le Zamalzain (l'Homme-Cheval) et les quelques autres figures issues de la mythologie basque que nous avons découvertes dans l'Irrintzina de Philippe Ward.

     Chaque entrée bénéficie d'une notice qui situe la créature et évoque ses diverses incarnations et variantes, souvent accompagnées de très jolies illustrations et d'extraits de textes à l'appui. Evidemment, on souhaiterait en avoir davantage, de même qu'on apprécierait des listes de récits pour chaque être mentionné — mais il y en a tellement que ce serait un travail colossal !
     Fées et génies, ogres et lutins, anges et fantômes — mais aussi Marchand de sable, Petite souris et Père Noël — se donnent ainsi la main dans une fantastique sarabande qui traverse les diverses régions françaises et au-delà, le monde entier. On peut par exemple s'amuser à faire le tour du monde des garous, du coyote-garou du Mexique — ou Nahual ­- au hibou-garou de Chine, en passant par l'âne-garou des Caraïbes, les chacals-garous du Congo ou encore les ours et tigres-garous...

     Pour ne rien gâter, l'objet est très beau, comme tous les livres de l'Oxymore, avec même en fin de volume un cahier de pages blanches destiné à recevoir les « Observations utiles, images & captures, bibliothèque & notes personnelles du possesseur de cet ouvrage ».

     Bref, l'amateur de fantasy prendra un grand plaisir à feuilleter et refeuilleter ce dictionnaire, soit au hasard, en se laissant guider par les nombreux renvois, soit au fil de ses lectures et de ses prochaines rencontres avec les créatures féeriques. Cet ouvrage devrait même inspirer toute une génération d'auteurs qui n'auront plus d'excuses pour ne pas trouver de nouvelles idées et de nouveaux univers à explorer.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 3/12/2002
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD