Après une Cartographie du merveilleux (Folio SF) qui se proposait de cerner les contours assez flous de la fantasy, André-François Ruaud nous propose cette fois une « Petite encyclopédie des peuples & créatures surnaturelles & magiques du folklore & de la mythologie mondiale ».
L'amateur de fantasy qui croit déjà tout connaître constatera vite son erreur : il suffit pour cela d'ouvrir ce dictionnaire à la première page... Connaissiez-vous l'Acheri — le fantôme d'une petite fille indienne — ou l'Aërico — un lutin d'Albanie ?
Il faut préciser que Ruaud a volontairement écarté un bon nombre de figures trop connues, comme le dragon ou la licorne, car il a « préféré opter plutôt pour nos Bons Voisins plus ou moins humanoïdes, de préférence à l'ouverture d'un livre déjà bien encombré, à tous les membres du Bestiaire fantastique. » « Le don de parole & de figure humaine » a été pour lui « tant bien que mal, une nébuleuse frontière de ces recherches » qui excluent également un bon nombre de démons. Une frontière qu'il n'hésite pourtant pas à franchir, par exemple pour insérer le black dog ou l'hippogriffe mi-cheval mi-poisson, tandis que d'autres créatures répondant mieux à cette définition manquent à l'appel — comme le Zamalzain (l'Homme-Cheval) et les quelques autres figures issues de la mythologie basque que nous avons découvertes dans l'Irrintzina de Philippe Ward.
Chaque entrée bénéficie d'une notice qui situe la créature et évoque ses diverses incarnations et variantes, souvent accompagnées de très jolies illustrations et d'extraits de textes à l'appui. Evidemment, on souhaiterait en avoir davantage, de même qu'on apprécierait des listes de récits pour chaque être mentionné — mais il y en a tellement que ce serait un travail colossal !
Fées et génies, ogres et lutins, anges et fantômes — mais aussi Marchand de sable, Petite souris et Père Noël — se donnent ainsi la main dans une fantastique sarabande qui traverse les diverses régions françaises et au-delà, le monde entier. On peut par exemple s'amuser à faire le tour du monde des garous, du coyote-garou du Mexique — ou Nahual - au hibou-garou de Chine, en passant par l'âne-garou des Caraïbes, les chacals-garous du Congo ou encore les ours et tigres-garous...
Pour ne rien gâter, l'objet est très beau, comme tous les livres de l'Oxymore, avec même en fin de volume un cahier de pages blanches destiné à recevoir les « Observations utiles, images & captures, bibliothèque & notes personnelles du possesseur de cet ouvrage ».
Bref, l'amateur de fantasy prendra un grand plaisir à feuilleter et refeuilleter ce dictionnaire, soit au hasard, en se laissant guider par les nombreux renvois, soit au fil de ses lectures et de ses prochaines rencontres avec les créatures féeriques. Cet ouvrage devrait même inspirer toute une génération d'auteurs qui n'auront plus d'excuses pour ne pas trouver de nouvelles idées et de nouveaux univers à explorer.
Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 3/12/2002 nooSFere