Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Aiguille de Costigan

Jerry SOHL

Titre original : Costigan's Needle, 1953
Première parution : Rinehart, novembre 1953
Cycle : L'Invention du Professeur Costigan (omnibus)

Traduction de Frances GROVE
Illustration de Greg VEZON

L'ARBRE VENGEUR (Talence, France)
Date de parution : 3 juin 2021
Dépôt légal : 2ème trimestre 2021, Achevé d'imprimer : juin 2021
Réédition
Roman, 330 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 978-2-37941-123-6
Format : 12,6 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction

Traduction revue et corrigée.
Bien que le livre porte un achevé d'imprimer en juin 2021, le livre a été fabriqué plus tôt (service de presse reçu en mai).


Autres éditions

Sous le titre L'Invention du professeur Costigan   Robert LAFFONT, 1967

Quatrième de couverture

Il faut toujours une invention, née du cerveau bouillonnant d'un génie, pour faire avancer l'humanité : il y a celles dont on mesure tout de suite l'utilité et d'autres qui tardent à laisser entrevoir où elles pourront mener.

Le solitaire professeur Costigan a quant à lui mis au point un improbable procédé qui téléporte tout ce qui est vivant dans une autre dimension. Sauf qu'on ignore absolument vers où... Mais peut-on résister longtemps à la tentation d’entrer dans ce qui ressemble à une aiguille temporelle pour explorer ce mystérieux ailleurs ?

Avec ce singulier roman de la SF américaine, Jerry Sohl navigue entre le farfelu et le scientifique, entre la réflexion et l'aventure, réconciliant avec brio l'imaginaire et la science.

Piquante mécanique narrative qui stimule nos neurones tout en excitant notre goût pour le merveilleux et l'utopie, cette odyssée nous offre un troublant exemple de ce qui reste la plus belle des inventions : celle qui consiste à voyager loin sans quitter son fauteuil.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition Robert LAFFONT, Plein vent (1969)

     Lorsque ce livre parut aux U.S.A. il y a quinze ans ce fut dans une collection pour adultes. L’édition française le situe à sa véritable place : dans la littérature pour adolescents. C’est de l’excellente science-fiction pour débutants. Ce n’est pas une critique, mais la simple constatation d’un fait, sans intention péjorative, car il est plus facile d’écrire un texte à portée philosophique ou sociologique qu’un récit tirant toute sa qualité de la maîtrise de la narration, et de la rigueur dans l’invention.

     Toute la première partie est excellente et file le suspense avec maîtrise. Le professeur Costigan a inventé un appareil permettant de passer dans un autre univers. Mais le seuil de passage n’admet que la matière animée vivante. Ainsi un homme se retrouvera de l’autre côté nu, sans alliance, sans plombage ou sans verres de contact.

     Après des essais préliminaires on passe à l’exécution d’un modèle devant permettre le transfert d’êtres humains. Mais le premier volontaire ne revient pas, pas plus que le second. Et le jour où une chaîne d’explorateurs, se tenant par la main, passe le porche, c’est pour se voir aspirée, entraînée tout entière.

     L’explication qui nous sera fournie aura le double mérite de tout expliquer et d’être d’une élégante simplicité.

     Arrive alors un illuminé qui hurle que ceci est un défi à l’Éternel, et qui, avec ses fidèles, massacre les circuits, provoquant le passage instantané de toute la population d’un bloc de Chicago.

     La seconde partie reste intéressante, mais a perdu cet accent de réalisme quotidien, et de crédibilité. Nous voyons les naufragés jetés nus sur ce monde, recommencer L’île mystérieuse et rebâtir une société et une technique, avec l’usage de leurs seules mains et de leur cerveau. Que cela puisse passionner des jeunes je le crois, car l’ingéniosité des héros est sans limites. Mais qu’en dix ans, trois ou quatre cents personnes recréent une technique telle qu’il leur est possible de reconstruire la machine aux multiples circuits électroniques situe bien le côté naïf de cette robinsonnade.

Jacques VAN HERP
Première parution : 1/4/1969
Fiction 184
Mise en ligne le : 27/10/2022

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79157 livres, 91949 photos de couvertures, 75149 quatrièmes.
9025 critiques, 43032 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3777 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.