Max BROOKS Titre original : The Zombie Survival Guide, 2003 Première parution : New York, USA : Three Rivers Press, 16 septembre 2003ISFDB Traduction de Patrick IMBERT Illustration de Néjib BELHADJ KACEM
CALMANN-LÉVY
(Paris, France), coll. Interstices n° (15) Dépôt légal : septembre 2009, Achevé d'imprimer : septembre 2009 Retirage Roman, 324 pages, catégorie / prix : 17,00 € ISBN : 978-2-7021-3972-1 Format : 14,0 x 21,5 cm✅ Genre : Science-Fiction
8. Remuez-vous. Soyez discret. Taisez-vous. Restez sur vos gardes.
9. Aucun endroit n’est totalement sûr. Juste moins dangereux.
10. Même si les zombies sont partis, la menace subsiste.
Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent en ce moment même de vous à votre insu. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de Survie en Territoire Zombie vous donne la conduite à tenir en toute circonstance pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.
Grâces soient rendues à Max Brooks ! Il nous livre ici le livre définitif sur la manière de comprendre et de combattre les zombies. On ne saurait trop le remercier de se tenir aussi éloigné que possible de toutes ces billevesées véhiculées par cette cohorte de films qui déferlent sur nos écrans, propageant des idées fausses et dangereuses sur les zombies. Au contraire, Guide de survie en territoire zombie aborde son sujet avec un sérieux tout scientifique. Brooks fait ainsi œuvre de salubrité publique car, n'en doutons pas, les zombies sont à nos portes.
Ce guide est parfaitement structuré, abordant de manière exhaustive les points les uns après les autres. Pour commencer, si l'on veut combattre un ennemi avec efficacité, mieux vaut le connaître, aussi Brooks nous explique-t-il comment naissent et se propagent les zombies, via un virus, le solanum, qui détruit le cerveau et le remplace par un autre organe capable de faire fonctionner les membres des goules. L'auteur nous guide ensuite dans le choix des armes les plus adaptées : on préférera nettement le pied de biche à la tronçonneuse. On apprendra ensuite à fortifier sa maison (détruisez les escaliers !) et tout autre lieu public dans lequel on pourrait se trouver au moment de l'attaque, et à organiser sa fuite (déplacez-vous en petits groupes très mobiles, privilégiez les motos). Mais au bout d'un certain temps, la fuite ne suffit plus : il vous faudra reprendre possession de votre territoire, de votre terre ; Brooks indique la marche à suivre pour chasser les zombies et les nettoyer. Enfin, l'auteur dresse la liste des épidémies recensées au fil des siècles, qui nous apprend au moins une chose : que personne, nulle part, n'est à l'abri : le mal peut s'abattre partout, aussi isolé puisse être le lieu.
Ces conseils sont abondamment illustrés par Max Werner, ce qui permet souvent de bien comprendre l'auteur. À noter que ce dernier s'excuse initialement dans on ouvrage sur le fait qu'il est davantage destiné à un lectorat américain ; toutefois, nombre des considérations traitées ici ressortent du bon sens pratique et sont donc de ce fait assimilables par tout lecteur, quelle que soit sa nationalité.
On terminera par signaler que Max Brooks, ne voulant pas écrire un ouvrage aride, l'a peuplé de quelques clins d'œil bienvenus, qui dérident sa lecture. Mais, bien évidemment, les informations données ont toutes été recoupées, vérifiées dans la pratique, et restent donc parfaitement fiables. On ne saura donc trop conseiller ce Guide survie en territoire zombie à toute personne saine et sensée, qui sait que le pire peut arriver à tout moment.
Quant à moi, il me faut clore là ce compte-rendu de lecture : j'entends des grattements à ma porte...
[Critique commune à World War Z et Le Guide de survieen territoire zombie de Max Brooks]
Un jour, ils sont apparus, les Z, les Zacks, les rampants, et le monde s'est trouvé plongé dans le chaos. Des hordes de zombies ont envahi les villes, les bourgs et les campagnes, dévorant tout être vivant sur leur passage, contaminant les mordus qui réussissaient à leur échapper. Leur obstination et leur nombre les rendait invulnérables, malgré leur lenteur. La panique causa des dégâts considérables, l'humanité entrevit sa fin, mais la résistance s'organisa et l'épidémie de morts-vivants fut vaincue. Voilà, en gros, ce que relate World War Z d'une façon certes très particulière, mais d'une façon magistrale. [...] 1
Moins indispensable que le premier, bien que sous-titré Ce livre peut vous sauver la vie, Le Guide de survie en territoire zombie prolonge de façon plus ludique ces récits par des conseils adaptés à toutes les situations — et de nombreuses illustrations de Max Werner, proche des schémas de modes d'emploi — qui rappellent que le port des cheveux courts est préférable aux longs (les Z peuvent les agripper), qu'il faut se méfier des points d'eau (ils peuvent rester indéfiniment au fond), le mode de transport idéal et le choix des armes. Plus fantaisiste que le premier, il se feuillette plus qu'il ne se lit d'une traite, la dégustation d'entrées au hasard étant la forme la plus adaptée à son humour pince-sans-rire, cynique par endroits.
Notes :
1. La partie de cette recension qui porte sur World War Z n'est pas reproduite ici. [note de nooSFere]