Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Héritage

Greg BEAR

Titre original : Legacy, 1995
Première parution : États-Unis, New York : Tor, juin 1995   ISFDB
Cycle : Univers de l'Hexamone  vol. 3

Traduction de Guy ABADIA

Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Ailleurs et demain précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : mars 1997
Dépôt légal : mars 1997, Achevé d'imprimer : février 1997
Première édition
Roman, 480 pages, catégorie / prix : 149 FF
ISBN : 2-221-08448-9
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Lamarckia est une planète de type terrestre, apparemment accueillante, grouillante d'une vie radicalement différente de tout ce qui est jamais apparu sur Terre. D'immenses êtres, vastes comme des continents, y inventent sans cesse de nouvelles formes pour s'adapter aux changements de leur environnement. Sont-ils intelligents ? Sont-ils hostiles, ou bien peut-on passer avec eux des alliances ?
     C'est ce qu'ont entrepris de découvrir, à la dure, Lenk et ses fidèles, des dissidents de l'Hexamone, la société qui a ouvert, à travers l'Univers, la Voie qui donne sur tous les mondes et sur tous les possibles. Les disciples de Lenk prétendent vouloir revenir à une vie naturelle comme celle que l'on menait au XXe siècle, avant la création de l'hypertechnologie de l'Hexamone.
     En s'efforçant d'adapter à leurs besoins et à leur désir de retour à la nature ces formes de vie prodigieuses, ne vont-ils pas les condamner ?
     Ne vont-ils pas détruire ce merveilleux héritage d'une évolution vieille déjà de centaines de millions d'années et qui hésite sur la lisière de l'intelligence ? Ne sont-ils pas en train de retourner à la barbarie de l'ancien temps ?
     C'est ce que le jeune Olmy Ap Sennon est chargé par les maîtres de l'Hexamone d'aller observer, et éventuellement d'empêcher s'il est encore possible.
 
     Dans ce roman qui est son chef-d'oeuvre, Greg Bear, l'auteur d'Éon et d'Éternité qui se situaient déjà dans l'univers de l'Hexamone, décrit une écologie totalement inédite, suprenante, inoubliable.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LIVRE DE POCHE, SF (2ème série, 1987-) (2001)

     Olmy Ap Sennon, qui doit être éloigné quelques temps du monde de l'Hexamone, est envoyé incognito en mission d'observation sur la planète Lamarckia, où une faction de dissidents a émigré quelques années auparavant. Les expatriés, menés par un certain Lenk, ont choisi de repartir à zéro sur cette planète à l'atmosphère terrestre, afin de recréer une civilisation plus proche de la nature et moins dépendante de la technologie. Une fois transporté sur Lamarckia, Olmy Ap Sennon fait connaissance avec un monde inédit peuplé de gigantesques écosystèmes vivants, les écoï, qui s'étendent sur des surfaces immenses et adoptent des formes incroyablement variées. Mais Olmy découvre aussi que les humains ont eu beaucoup de mal à y survivre et que des conflits d'ordre politique les ont durement éprouvés et divisés. Se faisant passer pourun naturaliste amateur, Olmy est recruté par une mission scientifique qui se lance dans l'exploration de la planète, entreprise où toutes les expéditions antérieures ont échoué. Mais quelles étranges lois biologiques régissent le monde vivant de Lamarckia ? L'homme pourra-t-il s'y établir durablement ?

     Précisons-le d'entrée  : je n'ai lu aucun des deux volumes qui s'inscrivent avant Héritage dans l'univers de l'Hexamone de Greg Bear  ; il me sera donc difficile de replacer ce troisième tome dans la perspective du cycle ouvert par Eon et Eternité. Quoi qu'il en soit, je n'ai cru éprouver aucune difficulté à pénétrer dans la série par cette troisième porte, l'auteur ayant pris soin de disséminer dans le prologue de son récit tous les éléments indispensables à la compréhension du contexte.
     La tendance actuelle semble exiger qu'un roman de science-fiction américain compte au minimum six cents pages. Héritage ne déroge pas à la règle. Hélas, une telle inflation narrative s'accompagne quasi-systématiquement de longueurs parfois épuisantes, ce qui est également le cas d'Héritage (ne cherchons pas à savoir quels obscurs impératifs éditoriaux gouvernent un tel délayage des textes  : ils nous décevraient sans doute par leur prosaïsme). Cela revient à dire que le lecteur devra entamer ce roman avec résignation, en s'attendant à bâiller de temps à autre. Mais finalement, ne soyons pas trop sévère, car si on a parfois l'impression de flotter dans du coton au milieu d'un récit qui ne se décide pas à devenir trépidant, on se prend aussi souvent à se laisser mener de page en page, avec une douce passivité et une curiosité non feinte, comme un téléspectateur insomniaque peut se délecter de documentaires animaliers qu'il aurait jugés ineptes à l'heure des variétés.
     Il est parfois très appréciable de lire un roman comme un simple divertissement, et c'est à mon sens dans cette disposition d'esprit qu'il faut aborder Héritage Les inconditionnels de la science-fiction engagée ou donneuse de leçons voudront sans doute déceler en filigrane du propos de Greg Bear une sévère mise en garde contre les injures de l'homme à son milieu, j'ai pour ma part choisi de ne voir dans ce texte qu'un dépaysant récit d'aventures, parfois un peu poussif, certes, mais aussi merveilleusement reposant. En bref, ce roman n'est pas taillé pour révolutionner le genre, loin de là, mais sa lecture n'en est pas moins agréable.

Julien RAYMOND (lui écrire)
Première parution : 18/11/2001
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD