Richard Matheson est né en 1926 dans le New Jersey. Il a beaucoup travaillé comme scénariste à Hollywood. Il est l'auteur de romans de genres très divers : policier avec Les seins de glace ; science-fiction avec L'homme qui rétrécit ; fantastique avec Je suis une légende ou La maison des damnés.
Parce qu'il sent venir la mort et veut savoir si la survie est ou non une réalité, Deutsch, un vieux milliardaire, fait appel au physicien et parapsychologue Lionel Barrett. Deutsch a acquis, dans l'État du Maine, la maison Belasco — abandonnée depuis trente ans et que l'on dit maudite, fatale à tout visiteur : la Maison des damnés. A Barrett de percer le mystère : le fantôme de Belasco hante-t-il encore le lieu ou n'est-ce que légende et superstition ? Deux spirites — un homme et une femme — accompagneront Barrett dans sa mission.
Et voici que les visiteurs découvrent une demeure qui vibre encore de tous les meurtres et de toutes les profanations dont elle a été le théâtre, une demeure qui, douée d'un étrange pouvoir, bientôt métamorphose et « possède » ceux qui ont osé franchir son seuil. Dans une atmosphère de cauchemar et d'orgie s'engage une lutte atroce...
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)La Maison des damnés
, 1973, John Hough