TEMPS FUTURS
(Paris, France), coll. Heroic fantasy n° Epées-5 Dépôt légal : décembre 1982 Roman, 324 pages, catégorie / prix : 55 FF ISBN : 2-86607-029-1 Format : 13,9 x 20,0 cm✅ Genre : Fantasy
Contient un encart entre les pages 68 et 69 reproduisant l'intégralité de l'illustration de couverture (20 x 35 cm), voir le scan de droite.
... « Maintenant, pour Lankhmar, c'est plus clair. Le Royaume a été envahi, les murailles sont percées de toutes parts... Et cependant, tu dois sauver la ville... »
« Mais comment ? » demanda Fafhrd.
Ningauble haussa les épaules. « Tu es un héros. Tu dois le savoir. » ...
Fritz Leiber a-t-il inventé l'Heroic Fantasy ?
On le prétend parfois tant il est vrai qu'il a su mener ce genre à sa plénitude en apportant ce cynisme et cet humour à frois qui font de Fafhrd et de Souricier Gris deux éternels héros de légende dans un monde décadent.
1 - DOCTEUR HEROIC FANTASY, Note sur cette édition, pages 9 à 10, notes 2 - Fafhrd et le Souricier Gris (Author's Note (The Swords of Lankhmar), 1968), pages 11 à 12, préface, trad. Jacques de TERSAC
Le Royaume de Lankhmar complète la palette du Cycle des Epées tout simplement en atteignant la dimension du roman, les quatre premiers volumes présentant une succession d'histoires courtes ou moyennes. L'imagination de Leiber, son brio et son humour subtilement naïf décochent une fichue claque au lecteur qui aime l'Heroïc-Fantasy et même à celui qui s'en méfie pourvu qu'il accepte de jouer le jeu.
Tout commence comme une banale aventure pour Fafhrd et le Souricier Gris. Qui dit banale pour eux clame extraordinaire pour nous qui sommes pendus à chaque nouvelle phrase, émerveillés, souriants, avides. Rapidement, l'intrigue se détraque. Une fantaisie odieuse et rieuse prend la suite. Les rats menacent les hommes, ils se préparent à se rendre maîtres de Lankhmar et à régner en petits despotes nombreux, blancs ou noirs. Rien ne semble pouvoir les arrêter. Ni le Petit Gris qui se meurt d'amour pour une créature ambiguë. Ni le Grand Barbare roux qui tente désespérément de rejoindre son ami pour l'épauler et lui sauver sa vie amplement menacée. Ni même les Dieux oubliés de la ville qui reculent devant des rats déterminés à vaincre ou à mourir.
Le Royaume de Lankhmar, c'est aussi le roman des amours impossibles, contre nature, douteux, hors du commun. D'abord, le Souricier Gris tombe éperdument amoureux d'une femme-rate subtile et cruelle qui l'empêche d'intervenir dans les affaires trop privées des rats : une vierge qu'il brûle d'être le premier à posséder. Ensuite, Fafhrd s'enamourache d'une vampire, femme étrange qui exhibe ses beaux os ivoirins dans un corps à la chair transparente et qui l'appelle son homme de boue. « Viens, chéri, sois le plus boueux, pour moi toute seule ». Lui la nomme son osselet. Mon Dieu, on dirait qu'ils s'aiment vraiment !
Stupéfiant ! Magique !
Et dire que cette nouvelle réédition du Cycle des Epées s'achèvera bientôt avec la parution de Magie des Glaces... Dites, monsieur Leiber, vous ne pouviez pas le faire un petit peu plus long ?