TEMPS FUTURS
(Paris, France), coll. Heroic fantasy n° Epées-4 Dépôt légal : novembre 1982 Réédition en volume indépendant Recueil de nouvelles, 256 pages, catégorie / prix : 55 F ISBN : 2-86607-020-8 Format : 13,9 x 20,0 cm Genre : Fantasy
La mise au point de Fritz Leiber porte sur la genèse de la nouvelle Les Seigneurs de Quarmall. Contient un encart entre les pages 64 et 65 reproduisant l'intégralité de l'illustration de couverture (20 x 35 cm), voir le scan de droite.
... « Un javelot siffla à travers la porte et dehors ce fût une véritable tempête de cris, parmi lesquels on pouvait saisir 'A mort les étrangers !' et 'Sortez, chiens, qu'on vous tue !'
— Il semble que quelqu'un ne nous aime pas, dit Fafhrd.
— Ce n'est pas nouveau ! répartit le Souricier Gris.« ...
Sur les terres perdues de Newhon, de ce pic inaccessible et glacé que l'on nomme de Quai des Etoiles, jusqu'au bas-fons du Royaume de Quarmall, la cité maléfique batie sur les cavernes des anciens, partout, le même brouillard ensevelit tout.
1 - DOCTEUR HEROIC FANTASY, Note sur cette édition, pages 9 à 10, notes 2 - Mise au point par Fritz Leiber, pages 13 à 14, notes, trad. Jacques de TERSAC 3 - Dans la tente de la sorcière (In the Witch's Tent, 1968), pages 19 à 26, nouvelle, trad. Jacques de TERSAC 4 - Le Quai des étoiles (Stardock, 1965), pages 27 à 108, nouvelle, trad. Jacques de TERSAC 5 - Les Deux voleurs de Lankhmar (The Two Best Thieves in Lankhmar, 1968), pages 109 à 130, nouvelle, trad. Jacques de TERSAC 6 - Harry Otto FISCHER & Fritz LEIBER, Les Seigneurs de Quarmall (The Lords of Quarmall, 1964), pages 131 à 245, nouvelle, trad. Jacques de TERSAC
Petit à petit, Fritz Leiber complète le monde qu'il a créé pour ses deux personnages-fétiches. Avec Epées et Sorciers, il ajoute quelques couleurs nouvelles, issues de mélanges baroques, à la palette déjà étendue de Nehwon, univers à la fois familier et hors du temps.
Fafhrd et le Souricier Gris vivent dans ce livre quatre aventures supplémentaires. Si leur expérience grandit inexorablement, ils n'en demeurent pas moins des enfants intrépides que ni la vieillesse ni la mort ne peuvent atteindre. Ils sont jeunes pour l'éternité, en dépit des tentatives que leurs ennemis font pour les tuer, les voler, les tromper, les utiliser, les sacrifier, voire les châtrer. Toujours ils se sortent des embûches. Tant mieux pour leur virilité car sans elle, ils n'existeraient plus.
Diable ! Il leur reste encore deux volumes à écrire ! Royaume de Lankmar et Magie des Glaces.
Leiber les place à la merci du danger pour mieux les sauver. Ce petit jeu où brille son imagination semble beaucoup l'amuser tout comme il distrait le lecteur. Mais cette joie n'est rien comparée à l'allégresse des deux compères qui se complètent à merveille et qui, au fond, ont plus souvent peur qu'ils n'osent se l'avouer.
C'est que convoiter toutes les femmes et tous les trésors n'est pas sans comporter de gros risques. Heureusement, ils n'ont en fait rien à perdre, sinon les plaisirs qu'ils prennent dès que cela s'avère possible, et même quand le sceau de l'impossible leur est associé.