Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Jusqu'aux portes de la vie

Robert SILVERBERG

Titre original : To the Land of the Living, 1989
Première parution : Angleterre, Londres : Victor Gollancz Ltd., avril 1989   ISFDB
Cycle : Gilgamesh  vol. 2

Traduction de Natalie ZIMMERMANN

Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Ailleurs et demain précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : mars 1990
Dépôt légal : mars 1990, Achevé d'imprimer : février 1990
Première édition
Roman, 336 pages, catégorie / prix : 125 FF
ISBN : 2-221-06411-9
Format : 13,6 x 21,5 cm
Genre : Fantasy

Roman fix-up de 3 nouvelles : "Gilgamesh in the Outback" (Isaac Asimov's Science Fiction Magazine, juillet 1986), "The Fascination of the Abomination" (Isaac Asimov's Science Fiction Magazine, juillet 1987) et "Gilgamesh in Uruk" (Isaac Asimov's Science Fiction Magazine, juin 1988).


Quatrième de couverture
Au terme de sa quête de l'immortalité, Gilgamesh, roi d'Ourouk en Sumer, a été vaincu par la mort. C'est du moins ce que raconte l'une des plus vieilles épopées de l'humanité.
Voici ce qui se passa.
Gilgamesh se retrouve aux Enfers, lieu morne et gris, illimité, où tout n'est que magie et surnaturel. Là se côtoient et s'affrontent les morts de tous les temps, Hommes Velus, Héros et Derniers Morts, ce peuple nouveau venu et grossier, issu d'une époque dépourvue d'héroïsme, la nôtre.
Dans sa mort comme dans sa vie, Gilgamesh perd et cherche son compagnon légendaire, Enkidou.
Aux Enfers, chacun se trouve enfermé dans son destin passé. Gilgamesh échappera-t-il à son étiquette de roi ? Ou bien acceptera-t-il, après que le sorcier noir Calendota - Seigneur des Ténèbres - lui a permis d'atteindre à la Connaissance, de suivre Simon Magus, ou le Magicien, à la recherche d'une Nouvelle Ourouk ? Ou d'une porte de sortie vers l'univers des vivants que cherchent Endikou enfin retrouvé et Hélène de Troie ?
 
Robert Silverberg, dans la foulée du Monde du Fleuve de Philip José Farmer, n'hésite pas à mettre en scène avec humour Elisabeth d'Angleterre, Mao Tsé-toung, Hérode, Picasso, H.P. Lovecraft, Robert Howard et quelques personnages issus de s propres livres dans le cadre d'un monde de l'après-vie. Mais sur quoi donne donc la Porte de la Vie ? Et les Enfers ne valent-ils pas mieux que ce lieu sordide ?
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD