POCKET
(Paris, France), coll. Le Livre d'or de la science-fiction n° 5049 Dépôt légal : 1er trimestre 1979, Achevé d'imprimer : avril 1979 Première édition Recueil de nouvelles, 418 pages, catégorie / prix : 5 ISBN : 2-266-00716-5 Format : 10,8 x 17,8 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Au début des années 70, les Français découvraient John Brunner (né en 1934), dont les nouvelles et les romans traduits n'avaient pas fait encore beaucoup de bruit. Tous à Zanzibar, couronné par le prix Apollo en 1973, après le Hugo en 1969, le classait parmi les très grands de la S.F. moderne, ce qu'il confirmait par d'autres fresques des lendemains qui déchantent : l'Orbite déchiquetée, La ville est un échiquier, le Troupeau aveugle, Sur l'onde de choc, tout en révélant d'autres richesses — rapports de l'homme avec la société à travers la femme dans À l'ouest du temps, avec la nature à travers les mythes dans la Planète folie. Aujourd'hui, avec derrière lui plus de 80 volumes, John Brunner semble marquer une pause : bonne occasion pour faire le point sur une œuvre d'une diversité étonnante.
10 - Chances égales (Even Chance, 1965), pages 325 à 343, nouvelle, trad. George W. BARLOW
Première parution en 1975 (non référencée dans nooSFere).
11 - Cinquième commandement (Fifth Commandment, 1970), pages 345 à 369, nouvelle, trad. George W. BARLOW
Inédit.
12 - L'Age des artères (Bloodstream, 1974), pages 371 à 399, nouvelle, trad. Anne VILLELAUR
Inédit.
13 - (non mentionné), Bibliographie de John Brunner, pages 400 à 417, bibliographie
Inédit.
Critiques
DE L'OR A L'ETAT NATIF
G. Barlow a réussi un petit exploit, une sorte de gageure. Son anthologie, la « crème » de la production de Brunner — est composée d'inédits en France (si l'on excepte deux textes publiés lors de conventions, et tirés à peu d'exemplaires). Voilà une pratique bien séduisante, et que je souhaiterai voir faire école, pour les autres Livres d'Or. Cela satisfait deux sortes de lecteurs : les néophytes (parce que, de toute façon, ils rencontrent de bons textes — cette anthologie le prouve) et les amateurs, qui peuvent ainsi renouveler leur plaisir, au lieu de relire, puisqu'il semble qu'en général on ne présente qu'un tiers d'inédits. La chose étant possible, pourquoi ne pas persévérer ? Sauf chez quelques auteurs, pour qui certains textes sont fondamentaux, bien sûr. N'empêche, il fallait le faire.
La préface est excellente, tout ce qui devait être rappelé sans pour cela tomber dans l'érudition, l'est. La bibliographie est exhaustive : elle laisse apparaître une baisse de la production depuis 1975, et l'on espère qu'il ne s'agit que d'une pause.
Les textes sont bons : Brunner a abordé tous les thèmes de la SF, il l'a fait d'un point de vue personnel. Cette multiplicité, comme cette recherche de l'angle adéquat se retrouvent ici. La rencontre avec l'autre (D'un autreœil) vaut tous les premier contact ; depuis La Mère, de Coppel et Le Vent souffle où il veut de C. Olivier, on n'avait pas analysé/représenté un « conflit de génération » avec la subtilité de Brunner dans Coelacante. J'ai un faible pour la dernière nouvelle, qui renvoie au thème traité par Abernathy (Un Homme contre la ville). Quelque vingt ans après, ou comment la SF a évolué. Cette évolution est sensible dans la rhétorique littéraire, et celle-ci dote le thème d'une « subjectivité » que n'avait absolument pas pu prendre en compte la très belle nouvelle d'Abernathy. Au total, une réussite. Bonne anthologie, à lire : permet de se reporter aux textes (nombreux) publiés par Brunner avec un point de vue affermi.