Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Trilby ou le lutin d'Argail

Charles NODIER




MILLE ET UNE NUITS , coll. La Petite collection n° 343
Dépôt légal : septembre 2001
62 pages, catégorie / prix : 1,95 €
ISBN : 2-84205-611-6   
Genre : Fantasy


Autres éditions

Sous le titre Trilby, le lutin d'Argail   TERRE DE BRUME, 1999

    Quatrième de couverture    
     Conte à la sensibilité délicieusement enfantine et cruelle, Trilby appartient à l'œuvre fantastique de Charles Nodier (1780-1844). Inspiré par son voyage en Écosse, il puise dans les légendes populaires pour créer le personnage attachant du lutin amoureux et facétieux, Trilby, qui fait le bonheur d'un foyer de pauvres pécheurs. Par cette rêverie romantique, Nodier réinvente la quête du paradis perdu.

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition TERRE DE BRUME, Petite Bibliothèque Celte ()


Ecrivain prolifique et éclectique, auteur d'essais, de romans, de récits de voyage..., Charles Nodier demeure finalement surtout connu pour ses contes fantastiques et pour son influence sur le milieu romantique du début du XIXe siècle, milieu dont Nodier contribua à la cohésion en organisant des réunions à l'Arsenal où se rencontraient toutes les figures littéraires du moment : Nerval, Dumas, Hugo, Balzac, Gauthier...
     Signalons à ce propos, pour les amateur de BD, que le hasard fait paraître le même mois que Trilby le premier tome des Fées noires, de Pécau et Damien (Editions Delcourt), récit fantastique qui met en scèbe Nodier au cours de l'une de ces fameuses soirées.

     La réédition de Trilby dans un petit format, dont la présentation est remarquablement soignée comme tous les ouvrages de l'éditeur, permet de mieux apprécier l'un de ses plus fameux textes, datant de 1821, inspiré par un voyage en Ecosse (Promenade de Dieppe aux montagnes d'Ecosse).
     En effet, on savoure ainsi pleinement ce petit texte délicieux, ce conte magique lumineux, cette magnifique histoire d'amour impossible entre deux êtres que leur essence sépare... bien mieux qu'on ne le ferait si le texte prenait place au sein d'une anthologie (comme ce fut le cas dans l'excellente anthologie de Francis Lacassin, Les démons de la nuit, 1980, U.G.E.).
     Ce texte fut très bien accueilli à sa sortie, et il inspira à son tour une ballade à Victor Hugo : (A Trilby, lutin d'Argail, dans Odes et ballades, 1826), que l'on peut regretter de ne pas voir figurer ici en appendice.

     L'oeuvre fantastique de Nodier, qui n'a rien à envier aux contemporains, mérite amplement une redécouverte. Trilby, d'inspiration plus fantasy, est une excellente façon de commencer…

Pascal PATOZ (lui écrire)
nooSFere




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 71721 livres, 82655 photos de couvertures, 66984 quatrièmes.
8477 critiques, 38509 intervenant·e·s, 1492 photographies, 3725 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.