POCKET
(Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5597 Dépôt légal : juin 1998, Achevé d'imprimer : septembre 2000 Réédition Anthologie, 192 pages, catégorie / prix : 4B ISBN : 2-266-10742-9 Format : 10,7 x 17,7 cm✅ Genre : Science-Fiction
L'autrice Meg Mac Donald voit son nom orthographié McDonald dans le sommaire de fin d'ouvrage et Mac Donald en page 146 (cette deuxième graphie est utilisée dans les pays anglo-saxons).
Un monde perdu, parcouru par des vents fantômes chargés d'étranges pollens, capables d'allumer le désir et de féconder les ventres : la planète Ténébreuse est la Grande Mère de toutes les Mères Fondatrices et par la même de tous les Ténébrans. "La planète aux vents de folie", qui en raconte les origines, n'est pas seulement une histoire d'astronef naufragé et de courageux colons qui entreprennent de maîtriser la Mère Nature. Mais leurs descendants portent en eux les talents donnés par Ténébreuse qu'ils accroîtront par la sélection génétique et l'éducation ; partis des ordinateurs, ils réinventeront une culture archaïque où l'esprit n'aura plus besoin des machines pour semer le chaos, rétablir l'ordre et instaurer la liberté pour tous — et d'abord pour les femmes. L'origine des familles, des coutumes, des pouvoirs, les mystères embusqués dans "La romance de Ténébreuse", les explications mythologiques ou pseudo-historiques, voilà de quoi séduire Marion Zimmer Bradley elle-même, puis ses lectrices devenues auteurs à leur tour.
La planète Ténébreuse ? Marion Zimmer Bradley ne l'a pas inventée, mais découverte. Elle le dit, et elle le prouve. À chacun de refaire le voyage à sa façon. Tous ceux qui en ont rêvé peuvent lui envoyer une nouvelle, ils ont leur chance d'être publiés dans les Chroniques de Ténébreuse. Mercedes Lackey en sait quelque chose.
Ténébreuse a pris depuis longtemps une réalité qui n'est réservée qu'aux classiques. Avec tous les romans de Marion, nous avons appris à connaître une planète étrange et belle où les contraires se côtoient mais ne se rencontrent que rarement. Mais depuis qu'au début des années 1980 l'auteur a décidé d'ouvrir son monde aux jeunes écrivains, elle nous a permis de découvrir l'histoire de sa planète, ce qui en fait un monde à part entière. Avec le Cycle des Légendes, nous allons enfin pouvoir lire la Romance d'Hastur et Cassilda, la légende de Dame Bruna, l'histoire de l'âne de Hannaran et tous ces contes et légendes qui rythment les veillées ténébranes. Ténébreuse a toujours été un monde particulier dans l'univers de la fantasy, au même titre que le Pern d'Anne McCaffrey, mais en ouvrant son monde aux autres, Marion Zimmer Bradley a permis à sa planète chérie d'acquérir un passé qui n'est donné, généralement, qu'à la réalité. Depuis quelques années, les romans comme les anthologies s'éloignent de l'aventure pure et simple pour s'intéresser de plus près à la sociologie, à la psychologie, à l'histoire de la planète, aux vents de folie. C'est une chose rare en littérature que de doter un monde imaginaire d'une réalité aussi vaste et aussi approfondie. Ce recueil de nouvelles mérite une place de choix chez tous les amateurs de Ténébreuse.
Sara DOKE Première parution : 1/3/1999 dans Phenix 50 Mise en ligne le : 3/11/2003