Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Enrayeur

Arthur C. CLARKE & Michael P. KUBE-MCDOWELL

Titre original : The Trigger, 1999

Cycle : Le Feu aux poudres  vol. 2

Traduction de Guy ABADIA

ROCHER, coll. Grands romans n° (10)
Dépôt légal : février 2002


ISBN : 2-268-04164-6   
Genre : Science Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Ils ont inventé l'arme suprême pour combattre le terrorisme. Oseront-ils l'utiliser ? En menant des recherches sur la gravité, le physicien Jeffrey Horton a découvert par hasard les propriétés d'une de ses machines : elle fait exploser la poudre dans un certain rayon d'action. Baptisée la « Détente », cette arme « pacifiste » peut donc rendre inoffensives bombes et arrhes à feu. Mais ne représente-t-elle pas un danger pour l'équilibre des forces mondial ? Le nouveau président des États-Unis est décidé à l'utiliser pour éradiquer la violence dans son pays et, à long terme, conduire à un désarmement mondial. Malgré de fortes résistances, il dissémine dans le pays des « Boucliers vitaux » protégeant les zones sensibles. Hélas, l'activation de la Détente provoque des accidents et l'opinion se révolte... Une frange extrémiste des détenteurs d'armes à feu se constitue en milices paramilitaires, prêtes à garder leurs arrhes à tout prix. Tandis que les chercheurs tentent d'améliorer la maniabilité de la Détente, en mettant au point l' « Enrayeur », commence un bras de fer qui va décider de l'avenir de l'humanité...

     Légende vivante de la science-fiction, Arthur C. Clarke est notamment l'auteur de 2001, l'Odyssée de l'espace, Les Enfants d'Icare, Rendez-vous avec Rama (J'ai lu) et récemment, avec Stephen Baxter, Lumière des jours enfuis (éditions du Rocher). Son œuvre totalise 50 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Selon le mot de Ray Bradbury : « Il est l'un des vrais génies de notre temps. »
     De formation scientifique, Michael Kube-McDowell est scénariste et romancier.
 
    Critiques    
     La Détente, une invention qui rend inoffensive les armes à feu en faisant exploser la poudre entrant dans son champ d'action, a été distribuée au monde entier afin de donner une chance à la paix. Quelques désordres en ont résulté avant que les chercheurs ne mettent au point une version améliorée de la Détente, l'Enrayeur, qui rend les poudres inactives, empêchant ainsi toute explosion ou incendie. La tentative d'explication du phénomène s'oriente, elle, vers une définition de l'essence de la matière, faite d'énergie et d'information, cette dernière donnant sa forme à la première, explication qui pourrait bien devenir le point de départ de nouvelles découvertes.

     Mais les vieux réflexes ne sont pas morts : les militaires, regrettant de voir que les États-Unis ont perdu leur avance hégémonique, revoient leurs stratégies, tandis que les détenteurs d'armes à feu, malgré la possibilité qu'il leur est offerte de s'entraîner dans des lieux où nul Enrayeur n'est activé, complotent activement pour revenir à la situation antérieure.

     Bien que plus court, ce second volume traîne en longueur du fait de trop longs développements dans le bras de fer politique opposant les deux factions, le portrait psychologique qui est fait des partisans des armes à feu comme la démolition de leurs arguments de « self-défense » ayant, en France, moins de portée qu'outre Atlantique. L'intérêt du récit est cependant relancé à la fin de l'ouvrage, quand les milices extrémistes entrent en action.

     Animés de bonnes intentions, les auteurs ne sont pourtant pas les dupes de leur pacifisme. La conclusion finale, avec son ultime rebondissement, démontre que tout paix imposée ne saurait être que provisoire, car il est impossible de changer le monde si on ne transforme pas l'individu. S'il est décevant dans sa forme, ce roman n'est cependant pas dénué d'intérêt pour la lucidité de sa réflexion.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/7/2002 dans Bifrost 27
Mise en ligne le : 11/9/2003


 

Dans la nooSFere : 59634 livres, 53447 photos de couvertures, 53445 quatrièmes.
7864 critiques, 32338 intervenant·e·s, 983 photographies, 3635 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies