Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Mars blanche

Brian ALDISS & Roger PENROSE

Titre original : White Mars, 1999
Première parution : Little, Brown UK, novembre 1999

Traduction de Daniel LEMOINE
Illustration de Jean-Claude MÉZIÈRES

MÉTAILIÉ , coll. Bibliothèque anglo-saxonne
Dépôt légal : mars 2001
324 pages, catégorie / prix : 125 FF
ISBN : 2-86424-380-6   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     En 2041, les problèmes économiques incessants interrompent les communications entre la Terre et la petite colonie scientifique établie sur Mars. L'Antarctique avait été le continent de la science, Mars devient une planète réservée à la science : Mars blanche.
     Naufragés de l'espace, les pionniers isolés, essaient de repenser le monde et le destin de l'humanité, de réellement créer un monde meilleur. Une planète sans exploitation, sans armes, sans pollution, peuplée d'hommes libres.
     Tandis que le débat sur l'utopie progresse, la question de l'existence d'une forme de vie martienne totalement inconnue prend un tour dramatique.
     Des caractères forts se révèlent à la lumière des événements et des débats.
     Avec humour, dérision et tendresse, Brian Aldiss amène le lecteur à prendre parti.

     Vrai grand roman de SF humaniste, Mars blanche est un exemple exceptionnel de collaboration entre un grand écrivain, Brian Aldiss, et un éminent mathématicien et scientifique, Roger Penrose.

     Brian ALDISS est né en 1925 à Norfolk (Angleterre). Grand maître de la SF britannique, il vit aujourd'hui à Oxford. Il est l'auteur de plus de quarante ouvrages, pour la plupart de science-fiction, dont 17 sont traduits en français, en particulier la tétralogie d'Helliconia, Frankenstein délivré, A l'Est de la vie et Mars blanche (ces deux derniers aux éditions Métailié).
     Sir Roger PENROSE est un éminent mathématicien et physicien, il a longtemps enseigné à Oxford et est l'auteur de The Emperor's new mind.
 
    Critiques    
     L'action se déroule sur Mars, entre 2041 et 2102, où l'on suit les débats qui divisent la petite colonie scientique qui y est installée. En 2041, la colonie est coupée de la terre à cause d'importants problèmes économiques. Les colons sont donc livrés à eux-mêmes et s'interrogent sur l'avenir de leur nouveau monde. Mars doit devenir une planète réservée à la science, où les pionniers ne devront pas renouveler les erreurs faites sur la terre. Mars devra être un monde meilleur, sans exploitation outrancière de ses ressources, sans domination de l'argent, sans armes. Utopie peut-être, mais utopie qui progresse dans le récit où s'expriment tour à tour différents personnages. Parmi ces voix résonne surtout celle de Kathi Skadmorr, une jeune scientifique d'origine aborigène australienne qui n'hésite pas à remettre en question ce qui paraît définitivement établi. C'est aussi elle qui, la première, comprend qu'il y a de la vie sur Mars, une vie inattendue et extraordinaire ...
     A travers cette utopie, B. Aldiss, écrivain de SF reconnu, associé à un mathématicien et physicien britannique, réfléchit sur l'opportunité qu'ont les humains, dans un contexte très particulier, de construire une nouvelle société basée sur de nouveaux rapports humains, dans laquelle on réglerait les conflits, non pas par les armes, mais par le débat et l'écoute de l'autre. Intelligent. A partir de 16, 17 ans.

Catherine GENTILE (lui écrire)
Première parution : 1/1/2002 InterCDI 175
Mise en ligne le : 1/3/2002


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65115 livres, 63755 photos de couvertures, 59833 quatrièmes.
8086 critiques, 35708 intervenant·e·s, 1419 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.