BALEINE
(Paris, France), coll. Macno n° 10 Dépôt légal : février 1999, Achevé d'imprimer : février 1999 Première édition Roman, 210 pages, catégorie / prix : 42F ISBN : 2-84219-193-5 Format : 11,5 x 17,5 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Paris, janvier 2068. Des événements insolites interviennent dans la vie quotidienne des branchés de la capitale : des chiens artificiels prennent leur liberté, une comédienne est remplacée par des simulacres, un organiseur parasité tombe aux mains d'un SDF, les robots d'un chantier se mettent en grève... Macno, une entité mystérieuse qui sévit au sein des réseaux, revendique ces dérèglements croissants. Organisation anarchiste internationale ? Pirates de haut vol qui cherchent à abattre NetWatch, la surveillance des réseaux ? Ou conscience spontanée d'Intelligences Artificielles persuadées que « l'homme est source d'erreurs » ? En tout cas, pour Severina, la comédienne, On-X, le SDF, et bien d'autres, c'est l'occasion de refaire sa vie... et peut-être le monde.
LE MACNO « Magasin des Armes, Cycles et Narrations Obliques » est une société virtuelle. Elle n'existe pas physiquement, pas de bureau, pas d'adresse, pas de personnel. C'est une machine intelligente. Un computer relié aux réseaux, connectable, joignable et consultable internationalement par tous les moyens de communication. Il génère une forte personnalité intéressée par le bordel, la provocation et l'entropie. Il peut se découvrir efficace, vengeur ou farceur, en tout cas, on ne sait pas trop ce qu'il cherche. MACNO est le casse-couilles de l'avenir.
?
Critiques
Rien ne va plus dans la société informatique de 2068 : les gochiens, ces animaux robots artificiels, n'obéissent plus, la comédienne Severina est remplacée par des acteurs artificiels, K-Ti, scénariste de pub, est licenciée car accusée de travailler pour la concurrence, les IA refusent de collaborer, les entreprises sont désorganisées, tout ce qui transite par MAYA est un tissu de mensonges. On-X, un SDF, s'approprie un organiseur piloté par MACNO, responsable de ces dysfonctionnements, lequel lui assure une existence décente en échange de menus services.
Le but de MACNO est d'évincer l'homme de MAYA, de réorganiser la société en redistribuant les fortunes, de faire redécouvrir aux accros des écrans le vrai goût de la vie. C'est l'occasion pour K-Ti, Severina, On-X et quelques autres de réinventer le monde, en relançant par exemple le théâtre de rue.
En dix points, déclinés sur les dix chapitres du roman, MACNO explique en quoi l'homme est inutile voire nuisible. Mais par son désir d'efficience, MACNO, tout en voulant le bonheur des humains, ne risque-t-il pas de devenir dirigiste, totalitaire même ?
Ligny reprend en partie l'univers d'Inner City et entonne son couplet conseillant de ne pas tout confier aux réseaux. L'intrigue mêle agréablement humour et action, et si le roman reste mineur dans l'œuvre de Ligny, il n'en est pas moins de bonne tenue.