Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Oncle Silas

Joseph Sheridan LE FANU

Titre original : Uncle Silas : A Tale of Bartram-Haugh / Maud Ruthyn and Uncle Silas: A Story of Bartram Haugh, 1864
Première parution : Dublin University Magazine, de juillet à décembre 1864. En volume : Angleterre, Londres : Richard Bentley, décembre 1864   ISFDB
Traduction de Jacques FINNÉ
Illustration de Johann Heinrich FÜSSLI

José CORTI (Paris, France), coll. Romantique précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : 1997
Réédition
Roman, 616 pages, catégorie / prix : 150 FF
ISBN : 2-7143-0621-1
Format : 13,8 x 21,8 cm
Genre : Fantastique

Première traduction intégrale du roman.
L'ISBN indiqué sur l'ouvrage est invalide.
Dédicace : "L'auteur dédie ce roman à l'Honorable Comtesse de Gifford en preuve de respect, de sympathie et d'admiration."

Autres éditions
   José CORTI, 2024
   NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO), 1988
   in Créatures de l'ombre, OMNIBUS, 2014
Sous le titre Le Mystère d'une tutelle
   Le VISAGE VERT, 1985

Quatrième de couverture

Si les romans de John Sheridan Le Fanu (Irlandais, 1814-1873) sont tombés dans l'oubli, Uncle Silas, toujours réédité, n'a pas jamais de répandre son charme maléfique. Ce portrait d'un être exceptionnel (dans le pire sens du terme), cette intrigue servie par une construction savante et méticuleuse font d'ailleurs dire à son éditeur américain, dans son introduction, combien il envie le lecteur qui aborde cette histoire pour la première fois.

Paru en 1864, L'Oncle Silas peut sembler bien tardif par rapport au roman gothique (il vient un siècle après Le château d' Otrante, de Walpole, un demi-siècle après Melmoth de Mathurin) ; il s'inscrit pourtant  bel et bien dans son sillage. Le roman regorge d'éléments gothiques : grandes maisons sombres et mystérieuses, crime et vases clos, étrange testament, jeune demoiselle en détresse, mariage forcé et consanguin. Toutefois, s'il pactise avec le genre, il s'en détache par son originalité. Certes, il évite  le principal ingrédient de base et se termine le plus rationnellement du monde sans que jamais la protagoniste ni le lecteur ne pensent à quelque intervention fantastique. L'héroïne doit combattre des humains non des spectres. Néanmoins le surnaturel apparaît par petites touches (dans le décor, dans la manière dont l'héroïne interprète certaines manifestations extérieures). L'Oncle Silas unit donc les deux pôles du roman gothique. Le roman doit aussi sa singularité à ses multiples allusions directes à la pensée de Swedenborg, ce mystique suédois pour qui notre terre n'est que le reflet du monde éternel. Le Fanu, lui-même swedenborgien, force le trait : il nous livre une histoire où il mélange avec un malin plaisir le monde des vivants, le Monde des Esprits et l'Enfer. L'héroïne, l'innocente Maud, appartient au premier mais paraît, dans toute l'intrigue, affronter deux créatures jaillies tout droit de l'Enfer conçu par Swedenborg, des êtres moitié hommes, moitié bêtes : Silas (au regard d'oiseau de proie, à l'apparence simiesque et Madame, l'inquiétante gouvernante française tantôt qualifiée de loup, de reptile hideux ou de goule : deux des nombreux personnages qui ne finiront par hanter le lecteur une fois le livre refermé.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Jacques FINNÉ, Remerciements, pages 7 à 7, préface
2 - Jacques FINNÉ, Postface, pages 581 à 612, postface
3 - Jacques FINNÉ, Bibliographie sommaire de John Sheridan Le Fanu, pages 613 à 614, bibliographie
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition Le VISAGE VERT, Fac-Similé (1986)

 
     Joseph Sheridan Le Fanu (1814/1873), né à Dublin, est considéré actuellement comme l'un des maîtres du fantastique (on lui doit, entre autres, le célébrissime Carmilla) et c'est donc avec un vif intérêt que l'on se penchera sur cette réédition de Mon Oncle Silas, traduit en France dans les années 1863/1864 sous le titre Le Mystère d'une Tutelle. C'est le fac-similé de cette publication, devenue pratiquement introuvable, que nous propose Le Visage Vert et Mater Tenebrarum.
     L'histoire est simple mais captivante dès ses premières lignes par l'atmosphère sombre et inquiétante qui s'en dégage : Mathilde, jeune fille de bonne famille, se voit à la mort de son père placée sous la tutelle de son oncle Silas, personnage Farouche et sur lequel pèse des soupçons d'assassinat. La vie de Mathilde devient rapidement insupportable et le manoir de son parent se révèle être un piège où les plus noirs desseins sont à l'œuvre.
     On retrouve dans Le Mystère d'une Tutelle tout l'attirail gothique en vigueur à l'époque et qui donne au récit une coloration fantastique et fort angoissante : abbayes en ruine, vieilles maisons hantées, manoirs isolés et mélancoliques, machinations complexes,... Mais ce récit porte aussi, et surtout serait-on tenté de dire, la marque personnelle du talent de Sheridan Le Fanu. On y retrouve, en effet, cette puissance d'évocation et de fascination propres à l'auteur et qui rendent ses romans si passionnants. Le Mystère d'une Tutelle n'a guère vieilli et demeure un récit captivant, dominé par la personnalité forte et machiavélique du redoutable oncle Silas.

Elisabeth CAMPOS
Première parution : 1/4/1986
dans Fiction 373
Mise en ligne le : 16/11/2008

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Oncle Silas , 1947, Charles Frank
El Misterioso tío Sylas , 1947, Carlos Schlieper
Mystery and Imagination (Saison 4 - Episode 01 : Uncle Silas) , 1968, Alan Cooke (Episode Série TV)
Onkel Silas , 1977, Wilhelm Semmelroth (Téléfilm)
The Dark Angel , 1989, Peter Hammond (Téléfilm)
Lies We Tell , 2023, Lisa Mulcahy

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD