Joan D. VINGE Titre original : The Snow Queen, 1980 Première parution : New York, USA : The Dial Press, avril 1980ISFDB Cycle : Finismonde / Tiamat vol. 1
Elle est née en 1948 dans le Maryland. Auteur du fameux best-seller Le retour du Jedi, elle a obtenu le Prix Hugo pour La Reine des Neiges.
Après cent cinquante ans de règne, la belle Arienrhod, la Reine des Neiges et de l'Hiver, n'est pas encore lasse du pouvoir. Et pourtant voici que vient le temps de l'Eté et des Etésiens. Alors Arienrhod a recours à de secrets clonages... Des êtres naîtront en qui elle pourra se réincarner.
Ce redoutable rôle échoit à Moon, une toute jeune Etésienne pour qui n'ont existé jusqu'ici que les joies de la mer et l'amour de son cousin Sparks...
C'est à elle qu'apparaît la Sybille, porte-parole de la Reine, pour lui annoncer les épreuves qu'il lui faut affronter.
Et Moon est précipitée, seule, dans une autre Galaxie... Reverra-t-elle jamais Sparks ?
Pour la première fois apparaît, sur la couverture, la mention Prix Hugo, qui a couronné en 1983 le roman de Joan D. Vinge. Cette innovation montre à quel point cette récompense est briguée par les auteurs de SF et est signifiante pour le public, même francophone (n'oublions pas que le prix Hugo est décerné aux USA).
La Reine des Neiges est en même temps révélateur des goûts actuels du public américain : foin des récits intellectuels ne garantissant plus le divertissement. Les lecteurs veulent se distraire, oublier la morosité de la vie quotidienne et ne pas retrouver dans leurs loisirs l'angoisse et le marasme des sociétés actuelles. De l'exotisme, du suspense, de l'amour : les vieilles recettes sont appliquées avec talent dans ce long roman de Joan D. Vinge.
La belle reine Arienrhod, vieille de plus de cent cinquante ans, sait qu'avec l'été torride, elle perd beaucoup de son pouvoir : des migrations convergent en son pays, rendant difficile la maîtrise de la situation, et l'Hégémonie, représentant de nombreux mondes hautement civilisés, quitte la planète en emmenant leurs bienfaits scientifiques. Afin de toujours gouverner, Arienrhod achète secrètement la science hégémonienne et se fait cloner afin de mettre au pouvoir un être en tous points semblable à elle. Mais Moon, la fille clonée, est exilée dans une autre galaxie et son amoureux, Sparks, s'éprend de la redoutable Reine des Neiges. Bien d'autres éléments et personnages composent cette fresque du futur comme des ondins, animaux dont le sang assure une éternelle jeunesse, la Sybille, et l'inspecteur de police Geia Jerusha, qui apparaît certainement comme la femme la plus sympathique de ce roman pour son combat désespéré contre la criminalité de la planète... Intéressant, bien qu'un peu longuet, ce récit contentera tous les amateurs de space opera.
Claude ECKEN (lui écrire) Première parution : 1/3/1985 L'Ecran fantastique 54 Mise en ligne le : 17/7/2003
Prix obtenus
Hugo, Roman, 1981 Locus, Roman de Science-Fiction, 1981