GALLIMARD
(Paris, France), coll. Folio SF n° 72 Dépôt légal : septembre 2001, Achevé d'imprimer : 10 septembre 2001 Réédition Roman, 336 pages, catégorie / prix : F7 ISBN : 2-07-042024-8 Format : 10,8 x 17,8 cm Genre : Science-Fiction
Louisiane, 1929 : en fouillant un tumulus vieux de cinq cents ans, une mission archéologique découvre des squelettes de chevaux et des douilles de cuivre. Impensable : ni les chevaux ni les fusils n'existaient dans l'Amérique précolombienne...
Des hommes du XXIe siècle, envoyés dans le passé — objectif 1930 — pour influencer la trame de l'Histoire et prévenir le déclenchement d'une guerre nucléaire, se retrouvent à une époque indéterminée, assiégés par des hordes d'Indiens hostiles...
Il y a bien sûr un rapport entre ces deux histoires ; mais un rapport beaucoup plus étrange qu'il n'y paraît. Et ce n'est qu'au terme d'une aventure haletante, d'une incroyable réécriture de l'histoire des Amériques, que l'énigme de cette histoire d'os sera finalement résolue.
Né en 1946, Howard Waldrop est certainement l'un des auteurs les plus singuliers de la science-fiction anglo-saxonne : critique acerbe autant qu'amusé de la société américaine, il a développé une œuvre principalement consacrée à l'exploration de réalités parallèles et d'histoires alternatives, sur fond d'humour désabusé et de second degré permanent.
Contrairement à ce qu'affirmé le quatrième de couverture, Histoire d'os n'est pas le premier roman d'Howard Waldrop. Cet auteur avait en effet déjà été publié dans notre beau pays, en 1976 pour être précis, avec Israël frappe à Dallas (éditions du Sagittaire), écrit en collaboration avec Jake Saunders — Waldrop semble adorer collaborer, car il a également travaillé avec G.R.R. Martin et Steven Utley. Côté nouvelles, on avait pu découvrir l'hilarant Les vilains poulets dans Univers 1983, texte qui a obtenu le Prix Nebula et laissait supposer que Waldrop était un joyeux rigolo, ce que le présent roman ne dément nullement.
Histoire d'os repose sur un postulat parfaitement absurde : la découverte d'ossements de cheval et de balles dans un tumulus précolombien situé au cœur de la Louisiane, alors que le cheval a été introduit sur le Nouveau Continent par les Espagnols dans le courant du XVIe siècle. Et si Waldrop n'a pas ouvertement foncé dans la voie de l'humour, il ne s'est pas privé pour autant de faire sourire le lecteur. Avec ses multiples lignes de narration qui s'enchevêtrent en un récit global — une structure périlleuse mais parfaitement maîtrisée ici — et malgré une certaine gravité qui transparaît parfois dans le ton — l'une des lignes de narration est carrément tragique — , Histoire d'os a tout d'une grosse farce, d'une plaisanterie démesurée parsemée de clins d'œil et de paradoxes. Waldrop s'est bien amusé et l'on partage son amusement avec un plaisir certain.
Une nouvelle réussite, donc, à l'actif de cette collection qui nous a déjà donné deux chefs-d'œuvre — Armagsddon Rag et Neuromancien — et semble bien partie pour continuer dans la voie royale de la qualité en faisant essentiellement appel à des auteurs récents et inconnus, démarche qu'on ne peut que louer.