Edmond HAMILTON Titre original : Return to the Stars, 1969 Première parution : États-Unis, New York : Lancer Books, 1969 (les 3ème et 4ème histoires ont paru en français en 1968 à la demande de l'éditeur de J'ai Lu, Jacques Sadoul, et étaient inédites en anglais à l'époque)ISFDB Cycle : John Gordon vol. 2
Edmond Hamilton est né dans l'Ohio le 21 octobre 1904. Il travailla aux chemins de fer de Pennsylvanie avant de commencer à écrire en 1926. Marié à l'écrivain Leigh Brackett depuis le 31 décembre 1946, Edmond Hamilton poursuit son œuvre littéraire qui comporte déjà plus de cent titres.
Dans Les rois des étoiles Edmond Hamilton racontait l'aventure fabuleuse de John Gordon, petit employé new-yorkais, qui a échangé son esprit avec Zarth Arn, prince des étoiles, et s'est trouvé conduire malgré lui une guerre galactique.
Dans ce nouveau roman, de retour sur la Terre de notre époque, Gordon ne peut se réhabituer à la grisaille quotidienne. Il ne rêve que de vaisseaux cosmiques et, plus encore, de Lianna, l'enchanteresse princesse de Fomalhaut. C'est alors que Zarth Arn parvient à le transporter à travers le gouffre de temps et d'espace qui les sépare.
Mais Lianna, qui l'a aimé dans un autre corps, ne parvient pas à s'habituer à sa nouvelle apparence. Gordon doit la reconquérir, et d'abord il lui faut la protéger contre l'usurpateur qui veut lui ravir le trône de Fomalhaut.
Une aventure spatiale échevelée commence pour le petit employé new-yorkais, l'oiseau extra-terrestre Korkhann et le sinistre Shorr Kan dont les hasards de la lutte font des compagnons d'armes.
Critique tirée de la rubrique « Diagonales » signée par Alain Dorémieux
Les rois des étoilesd'Hamilton, c'était un prototype achevé du space-opera, écrit à la grande époque. Le retour aux étoiles,qui en est prétendument la suite, c'est plutôt une resucée qui s'essouffle. D'abord c'est écrit non pas dans la foulée mais vingt ans plus tard. Ensuite il ne s'agit même pas vraiment d'un roman mais de quatre novelettesindépendantes et arbitrairement accolées. Enfin c'est à moitié une œuvre de commande : les deux premières de ces novelettes avaient été écrites par Hamilton et publiées dans Amazing,mais il n'avait pas poussé plus loin l'entreprise ; et c'est le C.L.A. lui-même qui, en 1966, l'incita à en écrire deux autres pour faire la matière d'un « roman » qui fut présenté couplé avec la réédition des Rois des étoilesdans cette collection (laquelle à cette époque était axée à fond sur les classiques). L'astre de vie est moins récent, puisque c'est un roman qui date de 1959. C'est de l'Hamilton typique, donc du space-opera tout ce qu'il y a de plus orthodoxe : distrayant et mouvementé, plein d'aperçus vertigineux et de savoureuses naïvetés qui évoquent les vieilles bandes dessinées. Une lecture rafraîchissante, si on n'est toujours pas blasé par ce genre merveilleusement répétitif qu'est le space-opera. Mais pour être blasé, il faut en avoir lu beaucoup, et une chose est certaine : chaque année de nouveaux lecteurs, jeunes pour la plupart, viennent à la SF et l'abordent avec des yeux neufs ; alors, pour certains d'entre eux, ce doit être plein de charme.