Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
San Francisco, ville de l'imaginaire

REVUE

Cycle : Fanzines - Yellow Submarine  vol. 130 


Illustration de Vincent FROISSARD

BÉLIAL' , coll. Yellow Submarine (revue) n° 130
Dépôt légal : septembre 2000
Première édition
Revue, 212 pages, catégorie / prix : 12
ISBN : 2-84344-035-1
Genre : Imaginaire

Co-édité par "Orion Éditions et Communication".



Quatrième de couverture
     Quelles sont ces créatures mystérieuses aperçues après un crime sanglant, noirâtres avec des visages de clowns ? Tom s'en moque : il danse tout nu dans les bois de Mount Davidson, chantonnant un air bizarre et prenant. Et Nadia rit. La folie de Tom contamine son entourage, transformant les rocs en nuages dorés, l'herbe en toison de castor, les arbres en nymphes anorexiques. Le rêve n'est jamais loin.

     À deux pas de Silicon Valley, Philippe se perd dans ses délires informatiques, il a quitté notre vie ordinaire. Pour Vic et Terry il en est tout autrement, la vie est belle et tendre jusqu'à ce que le folie cybernétique, la jalousie s'en mêlent.

     Sacré Dyonisos : après des siècles de sommeil éthylique, le voici qui se réveille en plein San Francisco. Qu'à cela ne tienne : les alcools y sont également excellents. Trouvera-t-il là le but de sa si longue quête ? Pour le savoir vous devrez le suivre à vos risques et périls.

     De Jack London à Notre-Dame des ténèbres de Fritz Leiber, des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin aux arcologies de William Gibson, en passant par Pat Murphy, Ambrose Bierce et Jonathan Lethem, on ne compte plus les oeuvres et les écrivains inspirés par la ville de la porte d'or. Au sommaire de ce dossier complet : articles touristiques et historiques ; guide de shopping culturel ; panorama du paysage télévisuel en Californie ; visite de l'étonnante et immense Llanda Villa, que sa propriétaire ne cessa jamais d'agrandir et de transformer ; études sur Fritz Leiber et sur R.D. Milne ; excursion dans les rues de San Francisco au XXI° siècle ; lectures californiennes et nouvelles inédites de Bruno B. Border, Dominique Warfa et Fabrice Colin.

     Yellow Submarine est la plus ancienne revue française de SF et de fantasy en activité.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - André-François RUAUD, Guide de shopping à l'usage du fan de SF, pages 5 à 26, article
2 - Martha SOUKUP, Visite guidée, pages 27 à 35, article, trad. André-François RUAUD
3 - Bridget McKENNA, Une histoire abrégée, pages 37 à 48, article, trad. Marc FÉVRIER
4 - Bruno B. BORDIER, Soixante chaînes et rien à voir, pages 49 à 71, article
5 - Francis VALÉRY, Un étranger en terre étrangère : Robert Duncan Milne, pages 73 à 78, article
6 - Brian STABLEFORD, Un créateur de la science-fiction : Fritz Leiber, pages 79 à 89, article, trad. Bruno PARA
7 - Jérôme "Al" DUROU, Les Rues de San Francisco au XXI° siècle, pages 91 à 94, article
8 - COLLECTIF, Lectures de San Francisco, pages 95 à 117, critique(s)
9 - Bruno B. BORDIER, Les Veines gonflées de songe, pages 119 à 126, nouvelle
10 - Dominique WARFA, Une saison sang et marine, pages 127 à 168, nouvelle
11 - Fabrice COLIN, Un dernier verre, ô dieux de l'oubli, pages 169 à 207, nouvelle
12 - Who's Who, pages 209 à 210, dictionnaire d'auteurs
Critiques
     Presque deux ans après Londres, Yellow Submarine nous embarque pour une autre ville mythique, une autre cité de l'imaginaire...
     Composé aux deux tiers d'articles et d'études que suivent trois nouvelles, l'ouvrage pâtit de proposer trop de textes se situant hors du thème proposé au lecteur : San Francisco et l'imaginaire. Ainsi la Visite guidée et L'Histoire abrégée de la ville, pour sympathiques qu'elles soient, auraient plus leur place dans un guide touristique décontracté. Hors thème aussi, le panorama télévisuel américain. Quant à l'étude de Stableford sur Leiber, bien malin celui qui y trouvera la simple mention que ce dernier a résidé à San Francisco !
     Les autres articles — une intéressante étude consacrée à R.D. Milne par le toujours érudit Francis Valéry et une passionnante visite de l'excentrique Winchester Mystery House (fermons les yeux sur les 80 km la séparant de San Francisco...) — ne souffrent heureusement pas du même défaut. En plein dans le thème aussi, mais un peu confuse, la courte exploration des Rues de San Francisco au XXIe siècle à travers Lumière virtuelle de Gibson, à laquelle nous convie AI'Durou.
     Une dizaine de longues chroniques de livres qu'a inspirées la cité assure une transition en douceur vers les fictions. Une sélection certes originale, mais pourquoi y inclure tant d'oeuvres non traduites et par conséquent à la seule portée d'une faible proportion des lecteurs ?
     Les trois nouvelles ont bizarrement en commun le regard (au minimum) désabusé que posent sur la vie leurs personnages principaux. San Francisco serait-il synonyme de désenchantement ? Les Veines gonflées de songe, signé Bruno Bordier, ne m'a pas convaincu. Un Dernier verre, ô dieux de l'oubli dans lequel Fabrice Colin réveille Dyonisos dans le San Francisco de la fin du XXe siècle, est un conte bien ficelé à la lecture agréable et sympathique. Quant à Dominique Warfa, il réussit avec Une Saison sang et marine le tour de force de recycler un maximum de clichés sur SF (San Francisco : la maison bleue accrochée à la colline, les tremblements de terre, la Silicon Valley, le Golden Gate, etc.) et la SF (le savant génial et fou, la réalité virtuelle...) en une histoire prenante et personnelle. Ces deux textes de qualité constituent un excellent final propre à faire oublier les quelques petits défauts de l'ensemble.

Gilles GOULLET (site web)
Première parution : 1/12/2000 dans Galaxies 19
Mise en ligne le : 1/3/2002

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 73612 livres, 80798 photos de couvertures, 69100 quatrièmes.
8520 critiques, 39645 intervenant·e·s, 1516 photographies, 3734 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.