Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Pirates du Graal

Pierre PELOT


Cycle : Matthieu Garden  vol. 2


Illustration de Jean-Jacques CHAUBIN

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. SF n° 53
Dépôt légal : octobre 1998
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 35 FF
ISBN : 2-265-05469-0
Format : 10,8 x 17,6 cm  



    Quatrième de couverture    
     Né en 1945, Pierre Pelot vit dans les Vosges. Il publie son premier roman, La piste du Dakota, en 1965. Depuis, il en a écrit plus de cent cinquante dans des genres aussi divers que le western, le polar, la science-fiction, le fantastique, la littérature pour la jeunesse et la littérature dite « générale ».

     Huit mois se sont écoulés depuis que Matt Garden a publié un roman inspiré de son aventure personnelle où il révèle comment une mystérieuse « Organisation Mondiale de Protection et du Mensonge » falsifie l'histoire au profit d'un minorité aussi occulte qu'omnipotente...
     Au cours de ces huit mois, Matt est parti en expédition au Spitzberg pour y réaliser un film documentaire. A son retour, il appelle sa cousine Nadia, la seule personne en qui il ait confiance. Il se rend chez elle et... est victime d'un enlèvement. Quand il revient à lui, c'est pour se rendre compte qu'il est maintenu prisonnier dans un endroit sans fenêtre situé Dieu sait où... Mais prisonnier de qui ? Et pourquoi ?
 
    Critiques    
     Balancer le Christ à la flotte. Dans les bayous, en Louisiane, Voir sa tête couronnée d'épines gobée comme un gros bonbon par les alligators du cru, ça vous inspire ? Si oui, il va vous falloir lire ce petit roman de Pierre Pelot qui fait suite au Chant de l'homme mort, naguère paru dans la collection « Aventures et mystères » (même éditeur).

     D'enlèvements en détentions, de détentions en évasions, de séparations en retrouvailles, il vous faudra suivre Matt Garden et sa nièce, Nadia, sur la piste du Graal qui, du fief cathare de Montségur aux bayous du pays Cajun, est semée de nombre d'embûches. Piste qui mène au père de l'un, oncle de l'autre, chasseur de trésor qui a exhumé celui des Templiers sous la forme d'une momie christique — fausse au demeurant — et n'a rien d'une sinécure. L'Organisation Mondiale de Protection du Mensonge étant prête à tout afin que ne soit pas révélé, et encore moins prouvé, que ce brave Jésus ne mourût pas le moins du monde sur la croix mais en France après avoir assuré sa descendance. Un petit coup de pouce des Enfants du Graal, ces authentiques descendants du fils de Dieu, ne sera pas de trop pour arracher les héros à un sort funeste...

     Sur ce thème pour le moins iconoclaste, Pierre Pelot brosse un sympathique roman d'aventures et d'actions. Les Pirates du Graal n'a bien évidement rien d'un livre : ambitieux ; c'est juste un bon petit moment de détente. Si ce n'est pas un impérissable Fleuve Noir, il faut néanmoins reconnaître à Pierre Pelot le talent de produire ici un œuvre alimentaire sans se foutre du monde ni sombrer dans la médiocrité, assumant son statut d'écrivain populaire et professionnel.
     C'est supérieur à une bonne part de la collection. De la littérature de quai de gare, certes, mais en première classe.

Jean-Pierre LION
Première parution : 1/2/1999 dans Bifrost 12
Mise en ligne le : 1/11/2003


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69636 livres, 78450 photos de couvertures, 64747 quatrièmes.
8417 critiques, 36952 intervenant·e·s, 1478 photographies, 3711 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.