Leigh Brackett est née en 1915 aux États-Unis. Elle devint très jeune un auteur de science-fiction réputé mais s'est aussi intéressée à d'autres formes littéraires. Elle a collaboré à de nombreuses œuvres cinématographiques de Hollywood. Elle est l'épouse d'Edmond Hamilton.
Quel secret se cache derrière les yeux d'or de Delgaun, le seigneur de Walkis, la cité maudite des terres martiennes ? Quels liens mystérieux l'unissent à Berild, la reine aux cheveux de flammes ?
Agent au service de la police de contrôle terrienne, Eric John Stark a été engagé comme mercenaire avec d'autres chefs barbares par Delgaun. Celui-ci se prépare à entraîner son peuple de misère, les habitants des Terres Sèches, à la conquête des riches États-Cités. Mais un étrange pressentiment envahit Stark : les chefs de cette armée prête à se lancer dans une guerre qui va ensanglanter la moitié de la planète semblent victimes d'une puissance diabolique...
Stark découvrira-t-il la vérité dans Sinharat, la ville de corail où les Rama, ces êtres qu'on disait disparus depuis des milliers d'années, ces immortels voleurs de vie, ont enfoui le secret du Transfert des Esprits ?
Critiques
Ces deux premiers tomes du Cycle de Mars, intégralement publié par Opta en 69 (Le livre de Mars,CLA 21 — mais le troisième est composé uniquement de nouvelles) sont du Brackett première manière (la meilleure !), où l'auteur sait joindre la politique (chronique d'une colonisation et d'un ethnocide clairement fustigés) et l'épique (le style dru et coloré fait penser souvent à E.R, Burroughs), l'ethnologique (la civilisation de Mars, décrite en profondeur) et le mythique (influence possible de Lovecraft quant aux ténébreux secrets des cités englouties...). Bref un chef-d'œuvre de la fin de l'âge d'or, à lire ou à relire absolument.