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Le Chasseur de jaguar

Lucius SHEPARD

Titre original : The Jaguar Hunter, 1987

Cycle : Le Chasseur de jaguar vol.

Traduction de William Olivier DESMOND
Illustration de Laurence TERREL

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 435
Dépôt légal : février 1987
256 pages, catégorie / prix : 10
ISBN : 2-207-30435-3
Format : 11,0 x 18,0 cm  
Genre : Science-Fiction

Traduction partielle du recueil original.



    Quatrième de couverture    
     Un indien d'Amérique centrale confronté à un étrange jaguar qui le réconcilie avec ses racines culturelles...
     Un soldat américain aux prises avec les sortilèges d'un Salvador vietnamisé...
     Un écrivain inspiré — et convoité — par un vent maléfique, matérialisation d'un esprit élémentaire malade, comme lui, de solitude...
     Un vétéran du Vietnam aliéné par les esprits de la petite île des Caraïbes où il s'est retiré : il a goûté au corail noir...
     Un peintre de quelque XX° siècle parallèle lancé dans la plus folle des entreprises : peindre, pour l'empoisonner progressivement, le dragon-paysage qui mène une existence catatonique sous les pieds de toute une population animale et humaine...
     En cinq nouvelles, une plongée dans l'univers hanté de Lucius Shepard, l'homme qui peint la réalité aux couleurs du mythe.

L'auteur :
Venu à l'écriture aux environs de la quarantaine, après un apprentissage du monde pour le moins diversifié (nombreux séjours en Europe, au Moyen-orient, en Inde, en Amérique latine et, à son corps défendant, au Vietnam ; activités de musicien au sein de divers groupes de rock), Lucius Sheppard est devenu en quelques nouvelles et un roman une figure de premier plan de la science-fiction américaine.
La richesse de son expérience et de sa langue l'ont fait comparer à des écrivains aussi considérables qu'Hemingway, Graham Greene ou Gabriel Garcia Marquez.

    Sommaire    
1 - Le Chasseur de jaguar (The Jaguar Hunter), pages 9 à 43, trad. William Olivier DESMOND
2 - L'Homme qui peignit le dragon Griaule (The Man Who Painted the Dragon Griaule), pages 47 à 85, trad. William Olivier DESMOND
3 - Salvador (Salvador), pages 89 à 114, trad. William Olivier DESMOND
4 - Comment chuchote et crie le vent à Madaket (How the Wind Spoke at Madaket), pages 117 à 201, trad. William Olivier DESMOND
5 - Corail noir (Black Coral), pages 205 à 243, trad. William Olivier DESMOND

    Prix obtenus    
Locus, recueil, 1988
World Fantasy, recueil, 1988
Prix obtenus par des textes au sommaire :
Salvador : Locus, nouvelle / Short story, 1985, Science Fiction Chronicle, nouvelle / Short story, 1985
 
    Critiques    
     (Critique commune aux deux recueils de Lucius Shepard parus dans la collection Présence du Futur sous les n° 435 « le chasseur de jaguar » et 436 « la fin de la vie »)


     Une étoile est née !
     Car voici enfin, au milieu de la production américaine, une production que je qualifierais de standardisée et de classique (les plus jeunes copiant leurs aînés, lorsqu'ils ne se pompent pas tout simplement entre eux, nous faisant peu à peu oublier le goût de la nouveauté que la génération des années 60-70 nous avait appris à découvrir), voici deux recueils brillants que nous devons à un nouveau grand auteur, un de ceux sachant ce qu'écrire veut dire, ce que raconter signifie : Lucius Shepard. Nous ne le connaissions que pour deux de ses nouvelles, publiées ici-même en septembre et octobre 1985, mais ne pouvions nous imaginer l'étendue de son talent, tant celui-ci est grand. Et une fois de plus, c'est Denoël qui prend les devants en sortant en deux volumes l'ensemble de ses textes publiés en revues et en anthologies aux USA (ce qui n'a toujours pas été fait là-bas, comme quoi on peut parfois être en avance...), en attendant son premier roman, Les yeux verts, qui sera sans doute sorti, chez Laffont cette fois, lorsque vous lirez ces lignes.
     Ce qui frappe chez lui, plus que ses histoires, lesquelles demeurent souvent assez « traditionnelles », voire rétro, c'est la qualité de son style, la densité de son écriture et surtout, comme le souligne la quatrième de couverture, la « richesse de son expérience » ; Shepard a beaucoup voyagé et cela se sent. Ses descriptions, ses paysages, ses personnages, leurs sensations, leurs impressions sonnent juste. Et d'ailleurs, à une ou deux exceptions près (« Comment chochote et crie le vent à Madaket »), toutes ses histoires se passent en dehors des Etats-Unis, généralement en Amérique latine, mais également au Népal, en Espagne, et l'auteur fait souvent référence à de nombreux autres pays étrangers. Au passage, il en profite pour égratigner, avec véhémence parfois, la politique américaine en Amérique centrale, comme la génération précédente avait pris position à propos du Vietnam, dont il nous parle lui aussi beaucoup. Ce qui laisse à penser qu'étant âgé de quarante ans, il est fort possible qu'il ait servi là-bas comme plusieurs autres auteurs, Gene Wolfe notamment. C'est en partie pour cela qu'il se définit comme un auteur engagé, un auteur politique. Mais il est subtil, aussi cela n'a-t-il rien à voir avec ce que certains auteurs français écrivaient il y a quelques années.
     De plus, et c'est tout à son honneur, la SF n'est pour lui qu'un moyen et non pas un but, un objet de culte à vénérer, son prochain livre étant d'ailleurs un roman de littérature générale. Et quand je dis cela, je ferais mieux de remplacer « SF » par « Fantastique », vu que sur les dix nouvelles présentées, une seule relève vraiment du premier genre, les autres étant plutôt à mi-chemin entre le second, le conte, la légende et le mainstream...
     Deux recueils écrits par un auteur à part, ex-musicien de Rock converti à l'écriture, à découvrir et à faire lire éventuellement à ceux de votre entourage que la SF et le Fantastique n'ont jamais véritablement convaincus.


Richard COMBALLOT
Première parution : 1/7/1987 dans Fiction 388
Mise en ligne le : 16/12/2002


 
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