Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Forteresse des étoiles (tome 2)

Carolyn Janice CHERRYH

Titre original : Downbelow Station, 1981
Première parution : DAW, 1981 (en un volume)

Cycle : Company Wars - Cyteen (découpage annexe)

Traduction de Daniel LEMOINE
Illustration de Sylvain CZAYKA

OPTA , coll. Galaxie-bis n° 141
Dépôt légal : juin 1986
Roman, 384 pages
ISBN : 2-7201-0244-4
Format : 11,0 x 18,0 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
C'était la guerre entre l'Empire terrien et ses lointaines colonies stellaires. Le conflit n'allait pas manquer de s'étendre d'un bout à l'autre de l'Univers, un conflit où l'imposante station spatiale proche de l'étoile de Pell pouvait devenir un point stratégique de la plus haute importance. Car celui qui en avait le contrôle possédait la clé de voûte de la défense terrienne ou une base idéale pour une contre-offensive de l'Empire.
Mais Pell avait toujours tenu à sa neutralité et semblait bien décidée à conserver son indépendance face aux excès des uns et aux ambitions des autres.

FORTERESSE DES ETOILES a obtenu le PRIX HUGO du meilleur roman de science-fiction, à la Convention de Chicago.

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Lorris Murail : Les Maîtres de la science-fiction (liste parue en 1993)  pour la série : Company Wars - Cyteen

 
    Critiques    
     Avec la parution de ce volume, Opta achève la réédition de Forteresse des Etoiles, le volumineux roman de Carolyn Cherryh qui fut récompensé par le prix Hugo en 1982.
     Délivrée de la lourdeur inhérente à la mise en place d'un univers-décor complexe, la seconde partie du livre est plus captivante et plus forte que la première. Tous les éléments étant posés, l'énoncé étant connu, le rideau s'ouvre alors sur un théâtre cosmique où les scènes se succèdent, courtes et variées.
     La Flotte de la Compagnie bat en retraite devant la force de frappe de l'Union et se réfugie sur la dernière station qui lui reste : Pell. Mais les vaisseaux de l'Union l'y suivent, et c'est l'affrontement inévitable à coup de bluff, de manœuvres insidieuses, d'éclats spectaculaires. Quatre familles d'intérêts se heurtent à partir de ce moment-là, incompatibles entre eux pour la plupart. La Terre désire s'allier avec l'Union. L'Union veut détruire ou pour le moins annexer la Flotte. La Flotte projette de détruire Pell. Et Pell, par l'intermédiaire de la famille Konstantin qui en est la fondatrice, se bat pour sa survie.
     Un seul perdant parmi ces quatre partis suffirait peut-être à assurer le contentement des trois autres. Or, c'est exactement ce qui va se passer, dans un dénouement emprunt d'une naïveté qui contraste avec le déroulement âpre et tendu des hostilités. Si tout a très mal commencé et si tout s'est par la suite très mal déroulé, tout en revanche se termine très bien.
     Il faut louer Cherryh pour la profondeur et la richesse de ses personnages parmi lesquels, s'il figure des gentils, n'apparaît aucun véritable méchant. Elle a su éviter l'écueil du manichéisme. Il faut la louer également pour la manière convaincante dont elle a dépeint l'univers-station Pell, avec la planète Downbelow qui lui procure son ravitaillement et qu'habitent de sympathiques extraterrestres ; les Downers.
     Son talent maintenant connu et reconnu à produit un space-opera psychologique puissant et très réaliste. En un mot, Forteresse des Etoiles est unique en son genre.
     Carolyn Cherryh n'a sans doute pas fini de nous subjuguer.


Éric SANVOISIN
Première parution : 1/12/1986 dans Fiction 381
Mise en ligne le : 1/5/2003


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68919 livres, 76198 photos de couvertures, 63962 quatrièmes.
8350 critiques, 36518 intervenant·e·s, 1475 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.