"...Alors, l'on parla d'un pays de Leurre où se dresserait la citadelle du Sçavoir. L'on colporta des descriptions folles d'hommes d'airain veillant aux marches de la Jargondie. Et furent les dits du marais de Broigne et de la sinistre forêt de Perdagne, où coule un vent glaçant les cœurs, où l'ombre perdide des gnèles fige les voyageurs jusqu'à l'éternité. Des chants funèbres chantèrent la mort des dieux, le retour des dieux morts et les tristes exploits des dieux usurpateurs. Le temps passa. Des héros grandirent et vécurent. Aucun d'eux, jamais, n'atteignit la tour merveilleuse... quand fut un Halaguen, aux cheveux de lumière et aux yeux d'émeraude..." : Silgan de Bageston, chevalier occitan. Mais Silgan, après avoir repoussé les Barbares qui menaçaient l'Occitanie, se vit inexplicablement trahi par sa maîtresse. Il décida alors de se rendre à la Tour du Sçavoir, pèlerinage qui revient en quelque sorte à chercher la mort...
Genre très populaire aux États-Unis, en Angleterre et désormais, en France, l'heroic fantasy n'a été abordé que par peu d'écrivains français. Jean-Pierre Fontana, en s'inspirant des légendes et de l'histoire occitanes, s'en révèle ici un maître.
Depuis 1962, Jean-Pierre Fontana a publié une cinquantaine de nouvelles (en particulier dans Fiction), trois romans : Sheol (Présence du futur, 1976), La femme truquée (dans cette même collection, 1980) et La geste du Halaguen, dont la première édition a paru chez Marabout en 1975 sous les auspices de Jean-Baptiste Baronian, une anthologie consacrée à la SF italienne Demain l'Italie (Opta) et Le livre d'or de la science-fiction italienne (Presses Pocket). L'anthologie de nouvelles de Robert F. Young : Le pays d'esprit dont il est l'auteur paraîtra en mai dans cette collection. Promoteur infatigable de la science-fiction en France, il réunit en 1974 le premier Congrès de la Science-Fiction Française à l'occasion duquel il fonda le Grand Prix de la Science-Fiction Française dont il est le Président. De 1964 à 1967, il fut le réalisateur de Mercury, un fanzine devenu légendaire.
Il faut lire, ou relire, l'« odyssée barbare » de Silgan, jusqu'ici dispersée (Voyages dans l'ailleurs,Casterman, et Fiction 214, 218, 224, et 229) et incomplète (avec Le heaume du Halaguenmanquaient, outre cet objet-clé, la présentation d'un personnage féminin essentiel, Héjizé, et le motif de l'aventure). Plusieurs plans de lecture : (1) le romanesque : imagination luxuriante et suspense ; héroïsme-exotisme-érotisme ; (2) La science — fiction : le merveilleux est justifié, la quête du héros s'intègre dans un projet collectif ; (3) L'initiation : itinéraire qui commence avec un moyen de voir quand les autres sont dans la nuit et se termine avec le renoncement à soi en même temps que la réunion avec soi-même, en passant par des villes-étapes qui sont diverses aberrations sociales, par l'amour et la haine pour diverses incarnations d'un même éternel féminin, par le combat avec divers doubles de soi-même. Sword and sorcery, heroic fantasy, épopée tolkiénienne : Scovel-Fontana leur donne un homologue français de grande envergure.