LONDREYS
, coll. Science & fiction n° (9) Dépôt légal : avril 1987 Première édition Anthologie, 276 pages, catégorie / prix : 75 ISBN : 2-904184-59-7 Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Vous revenez d'un voyage spatial qui a duré dix-huit mois — pour vous, mais dix-huit ans pour ceux qui sont restés sur Terre — et vous voilà accusé d'un meurtre commis la veille de votre départ. Vous utilisez le temps et ses paradoxes à des fins criminelles, mais la boucle se referme inexorablement sur vous. Vous êtes un expert en espionnage informatique, mais votre « victime » s'avère encore plus experte que vous, et pas seulement dans le domaine des ordinateurs. Des ordinateurs fort utiles pour mener l'enquête mais qui ne supportent pas la contradiction et dont la sentence est d'une logique incontournable.
Vous voilà donc irrémédiablement pris au piège et condamné à subir les sanctions les plus sophistiquées et les plus cruelles qui soient. Vous êtes ce chien qui hurle sa peur, sa haine et son désespoir, dans les murs froids de la ville.
Dix nouvelles versions pas si futures que cela de Crimes et châtiments, diaboliquement orchestrées par Bob Shaw, Katherine MacLean, Robert Young, Edward Wellen, James P. Hogan, Gordon Dickson, Barry Malzberg, Joel Richards, Kevin O'Donnel Jr, et Harlan Ellison.
G. J. Arnaud, écrivain, nous livre dans sa postface ses réactions face à l'intrusion de la science-fiction dans l'univers du roman policier...
Voici une anthologie qui, si elle n'atteint pas la perfection, n'en est pas moins tout à fait remarquable. Enfin serais-je tenté d'écrire, tant les deux premiers volumes ADN, société anonyme et Images de la troisième guerre mondiale, m'avaient parus fades...
Cette fois-ci, il n'y a rien à redire, ou si peu. Le titre et l'illustration de couverture sont des plus astucieux. La préface est rédigée, comme d'habitude, par Pierre K. Rey, et la postface confiée aux bons soins de G. J. Arnaud. Qui, à part peut-être Pierre Pelot, eut été plus représentatif de ces deux genres populaires que sont la SF et le Polar ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans le présent recueil : unifier ces deux courants de la littérature parallèle. Unifier et non privilégier l'un par rapport à l'autre. On pouvait craindre que certains textes ne soient que de simples histoires, aux thèmes archi-classiques, artificiellement rajeunies à grands renforts de gadgets pseudo-futuristes. Inversement la trame policière pouvait fort bien n'être qu'un prétexte à des extrapolations ; cela nous aurait permis de lire des récits intellectuellement enrichissants, mais ne reposant sur rien de concret. L'anthologiste a su éviter ce double écueil.
On trouvera dans ce livre de véritables petites mécaniques de précision, de ces récits qui agissent sur vous comme autant de petits, mais palpitants thrillers. Par ailleurs l'ensemble de ces textes, même s'ils ne recherchent pas toujours à vous couper le souffle, n'en sont pas moins inquiétants, en privilégiant une réflexion salutaire, sur la justice de demain. A ce titre, il est bon de noter la cohésion de l'anthologie, ce qui permet au lecteur de dégager les grandes tendances du futur univers juridique (prévention/ crime/châtiment) : les rôles de la psychiatrie, du temps et de l'informatique y seront primordiaux, d'après nos auteurs.
Un homme averti en vaut deux, c'est bien connu. Aussi la lecture de l'assassin habite au XXIème siècle, est-elle fortement conseillée... Qui sait ce que l'avenir nous réserve !