Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Ubbo-Sathla

Clark Ashton SMITH

Titre original : Out of space and time, 1942
Première parution : États-Unis, Sauk City (Wisconsin), Arkham House, août 1942


Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure n° 155
Dépôt légal : novembre 1985
178 pages
ISBN : 2-7304-0348-5   
Genre : Fantastique

Cette édition contient 8 nouvelles de moins que l'originale.



    Quatrième de couverture    
     « ...Car Ubbo-Sathla est la source et l'achèvement. Avant que Zhothaqquah ou Yok-Zothoth ou Kthulhut ne descendent des étoiles, Ubbo-Sathla demeurait dans les marais bouillonnants de la Terre nouvelle­ment née ; une masse sans tête ni membres, engendrant les premiers tritons gris et informes et les hideux prototypes de la vie terrestre... Et il est dit que toute vie terrestre retournera, à travers la grande roue du temps, à Ubbo-Sathla. »
     Après L'île inconnue, voici le second recueil de nouvelles fantas­tiques de Clark Ashton Smith...
     « « L'étrangeté diabolique et la fertilité de la création de Clark Ashton Smith n'ont peut-être jamais été égalées par un autre écrivain, mort ou vivant. Qui d'autre a eu des visions aussi magnifiques, luxuriantes et déformées par la fièvre, de sphères infinies et de multiples dimen­sions, et y a survécu pour les exprimer ? » Ainsi Lovecraft proclamait-il son admiration pour C.A. Smith et saluait-il son génie.
     L'univers de Clark Ashton Smith est sans doute l'un des plus singu­liers et l'un des plus autonomes de la littérature fantastique. »
     François Truchaud (Préface à L'île inconnue)
     En attendant L'empire des nécromants...
 
     Clark Ashton Smith (1893-1961) vécut toute sa vie en Californie, près de la petite ville d'Auburn, puis à Pacific Grove, non loin de Monterey. Peintre, sculpteur, poète (son premier recueil poétique, The Star-Treader fut publié en 1912), cet autodidacte fut également journaliste, dactylographe, cueilleur et empaqueteur de fruits, coupeur de bois, gâcheur de ciment, jardinier et mineur. C'est seulement à l'âge de trente-cinq ans, durant la Dépression, qu'il écrit ses nouvelles fantastiques, plus d'une cen­taine entre 1929 et 1935, soit sur une période de six ans. Elles furent publiées prin­cipalement dans la mythique revue Weird Tales. Six recueils fantastiques ont paru chez Arkham House : Out of Space and Time, Lost Worlds, Genius Loci, The Abomi­nations of Yondo, Tales of Science and Sorcery, Other Dimensions. En France, une quinzaine de nouvelles de Smith et trois livres ont été publiés : Autres Dimensions (Christian Bourgois), Zothique (Le Masque/Fantastique) et Poséidonis (Librairie des Champs-Elysées). Nous entreprenons la publication de l'œuvre de C.A. Smith en respectant l'ordre de publication original en Amérique, soit 7 volumes : L'île inconnue et Ubbo-Sathla seront suivis de L'empire des nécromants. Puis viendront La gorgone, Le dieu carnivore, Les abominations de Yondo et Morthylla. Nous espérons ainsi donner, enfin, en France, la place de premier plan qui est due, dans la littérature fantastique, à Clark Ashton Smith, créateur visionnaire de mondes fabuleux.

    Sommaire    
1 - Xavier PERRET, Décadence et romantisme, pages 5 à 9, Introduction
2 - L'Idole noire (la véritable fin) (The Dark Eidolon ), pages 13 à 14, trad. Xavier PERRET
3 - Le Dernier hiéroglyphe (The Last Hieroglyph), pages 15 à 31, trad. Françoise LEVIE
4 - Sadastor (Sadastor), pages 32 à 36, Poésie, trad. Xavier PERRET
5 - La Mort d'Ilalotha (The Death of Ilalotha), pages 37 à 48, trad. France-Marie WATKINS
6 - Le Retour du sorcier (The Return of the Sorcerer), pages 49 à 66, trad. Jacques PARSONS
7 - Le Témoignage d'Athammaus (The Testament of Athammaus), pages 69 à 89, trad. Xavier PERRET
8 - Le Destin d'Avoosl Wuthoqquan (The Weird of Avoosl Wuthoqquan), pages 90 à 99, trad. Xavier PERRET
9 - Ubbo-Sathla (Ubbo-Sathla), pages 100 à 109, trad. Claude GILBERT
10 - Le Monstre de la prophétie (The Monster of the Prophecy), pages 113 à 151, trad. Xavier PERRET
11 - Les Caveaux de Yoh-Vombis (The Vaults of Yoh-Vombis), pages 152 à 171, trad. Xavier PERRET
12 - Dans les cryptes du souvenir (From the Crypts of Memory), pages 172 à 174, trad. Xavier PERRET
13 - Les Ombres (The Shadows), pages 175 à 177, Poésie, trad. Dominique MOLS
14 - ANONYME, Bibliographie, pages 179 à 180, Bibliographie

    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Night Gallery ( episode : The Return of the Sorcerer ) , 1972, Jeannot Szwarc (d'après le texte : Le Retour du sorcier), (Episode Série TV)
 
    Critiques    
 
     Peintre, sculpteur, nouvelliste et poète, Clark Ashton Smith (1893-1981) est un auteur relativement peu connu en France. A l'exception de quelques publications en recueil qui lui étaient entièrement consacrés, Autres Dimensions (Christian Bourgois, 1974). Zothique (Le Masque Fantastique, 1978), Poséidonis (Librairie Champs-Elysées 1981), la plus grande partie de son œuvre est inédite dans notre pays. C'est pour réparer cet oubli injuste que les Nouvelles Editions Oswald et François Truchaud ont décidé de publier les textes fantastiques de l'auteur, soit sept volumes, en respectant l'ordre de publication original en Amérique. Après L'Ile Inconnue voici donc Ubbo-Sathla, qui nous donne à nouveau des visions fabuleuses de mondes oubliés et féeriques.
     Clark Ashton Smith a une place à part dans la littérature fantastique et ce malgré l'influence de certains auteurs que l'on peut retrouver dans ses nouvelles (Poe, Beckford, Blackwood,.,.) notamment celle de Lovecraft qui fut son maître et ami. Plusieurs de ses, textes s'inscrivent d'ailleurs dans le cadre du mythe de Cthulhu et font même référence au Nécronomicon, ce livre infernal et maudit. Deux des nouvelles de ce présent recueil en sont un bon exemple : « Ubbo-Sathla », où un sorcier essaie de retrouver les tables des Dieux d'avant la création du monde, et « Le retour du sorcier », texte macabre à souhait, qui nous montre la vengeance cruelle d'un magicien. Clark Ashton Smith a ajouté des touches personnelles au mythe de Cthulhu comme le livre d'Eibon, aussi démoniaque que le Nécronomicon, et a inventé d'autres dieux qui n'ont rien à envier à la mythologie lovecraftienne : « Tsathoggua », « Atlack-Nachta », « Abhoth » et « Ubbo-Sathla ».
     C'est dans ce genre, à mi-chemin entre le fantastique traditionnel et la science-fiction, qu'est la fantasy qu'il a notamment illustré avec un immense talent dû autant à la qualité de son style (longues phrases élégantes, légèrement archaïques, au luxe inouï de détails) qu'à la puissance de son imagination. Il nous décrit en effet des mondes oubliés et légendaires, comme l'Hyperborée (dont les lecteurs français feront la connaissance) et leur cohorte de villes, de paysages et d'habitants avec une cohérence remarquable qui emporte l'adhésion du lecteur et l'entraîne dans un monde peuplé d'étranges merveilles où tout peut arriver : « Le dernier des hiéroglyphes », « Le destin d'Avooll Wuthoqquan », « La mort d'Ilalotha », nouvelle forte et poétique imprégnée de nécrophilie, ou encore « Le témoignage d'Athammaus », texte remarquable et impressionnant par la description, entre autres, des transformations d'un hors-la-loi pas tout à fait humain.
     Toutes ces nouvelles baignent dans un climat morbide, dominé par la mort et la décadence, et où la sexualité est loin d'être absente, ce qui différencie largement l'auteur du prude Lovecraft. Ce superbe recueil, Ubbo-Sathla, devrait conquérir les amateurs de fantastique et donner à Clark Ashton Smith sa véritable place : celle d'un des maîtres du genre.

Elisabeth CAMPOS
Première parution : 1/5/1986 dans Fiction 374
Mise en ligne le : 16/11/2008


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65787 livres, 65290 photos de couvertures, 60556 quatrièmes.
8089 critiques, 36070 intervenant·e·s, 1453 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.