DENOËL
(Paris, France), coll. Présences n° (16) Dépôt légal : mai 1994 Première édition Recueil de nouvelles, 336 pages, catégorie / prix : 130 FF ISBN : 2-207-24249-8 Format : 14,0 x 20,5 cm✅ Genre : Fantastique
Quatrième de couverture
Les routes sont des lieux hantés, de vastes cimetières : les spectres de toutes les victimes des accidents de voiture y rôdent..
La grossesse de la femme d'à côté cache une anomalie et un secret, Troublé, son voisin trop curieux assistera à un impensable accouchement qui lui renverra l'écho de ses remords enfouis...
Quand on est responsable d'un bureau d'aide sociale, on doit secourir les pauvres. Mais qu'arrive-t-il lorsqu'ils deviennenf légion, envahissent votre demeure et se transforment en persécuteurs ?
Peuplé de cauchemars matérialisés, l'univers qui s'édifie dans ces 24 nouvelles est hautement terrifiant. Mais l'usage que steve Rasnic Tem fait de la terreur n'appartient qu'à lui. Evitant les effets gratuits et les scènes-chocs, il peint l'irruption sournoise de l'irrationnel dans la grisaille du quotidien. Le monde autour de ses personnages se modèle sur les peurs et les hantises qui les habitent. Spectateurs impuissants de leurs fantasmes paniquants, ils s'imposent comme des doubles de l'auteur, qui semble se projeter dans son oeuvre pour conjurer ses obsessions.
Steve Rasnic Tem, né en 1950 en Virginie, a publié près de deux cents nouvelles depuis 1980 tout en travaillant à la réinsertion d'enfants et d'adolescents en difficulté. Profondément novateur par son style comme par ses sujets, considéré comme un nouvel orfèvre du fantastique par le public américain, il a été salué avec enthousiasme par Dan Simmons et stephen King.