Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Jour où moururent les dieux

Walter ERNSTING

Titre original : Der Tag, an dem die Götter starben, 1971   ISFDB
Traduction de Jacqueline H. OSTERRATH

ALBIN MICHEL (Paris, France), coll. Super fiction précédent dans la collection n° 7 suivant dans la collection
Dépôt légal : 4ème trimestre 1975, Achevé d'imprimer : 20 octobre 1975
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-226-00206-5
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction

Mystère autour de la date de parution originale de ce roman. Si le copyright dans le livre indique 1971, la bibliothèque nationale allemande indique en première édition celle d'Albin Michel en 1975, puis une édition anglaise en 1977 et enfin une édition allemande en 1979. 1971 correspond peut-être à une date de parution en revue en allemand ?
Couverture : Atelier Pascal Vercken.


Quatrième de couverture
     L'auteur fait bizarrement connaissance avec Erich von ***, qui lui raconte sa rencontre avec le professeur Thomé. Cette rencontre s'est produite au Caire, dans des circonstances étranges. Le professeur Thomé, archéologue qui a poursuivi des recherches au Pérou, a remis à von *** une sorte de petit sphinx de pierre. « C'est une clef, lui a-t-il dit. Celle d'une chambre secrète, dans une pyramide en ruines près de Sacsayhuaman, où se trouve cachée une machine qui permet de remonter jusqu'à plus de vingt mille ans dans le passé. »
     Peu après, le professeur Thomé a disparu dans les Andes. Ne pouvant se rendre lui-même au Pérou, von *** demande à l'auteur d'y aller à sa place. S'il découvre la machine et par­vient à l'utiliser, il apprendra sans doute toute la vérité sur la mystérieuse histoire de l'humanité. Et il pourra la révéler dans un livre que le professeur Thomé n'a pas osé écrire...
 
     Walter Ernsting est né en Allemagne, en 1920. Dès son ado­lescence, il s'est passionné pour « l'énigme de l'humanité » et s'est attaché à la déchiffrer. Depuis 1955, il a publié plusieurs ouvrages sur ce thème. Il est également l'auteur, sous le pseudonyme de Clark Darlton, de nombreux romans de science-fiction, dont la série des « Rhodan », maintenant célèbre en Europe et surtout aux Etats-Unis.
     Erich von Däniken, né en Suisse en 1935, est l'auteur de Pré­sence des extra-terrestres, Retour aux étoiles, L'Or des dieux, dont on sait l'immense succès en Allemagne, aux Etats-Unis et en France.
     Leur communauté d'idées devait fatalement faire naître une grande amitié entre ces deux hommes. Le Jour où moururent les dieux est le fruit de leur collaboration : écrit par Walter Ernsting sur des notes d'Erich von Däniken, ce roman et récit fantastique pourrait être appelé un « roman-témoignage ». Et c'est au lecteur de faire le départ entre vérité, documentation et invention. Celle-ci, d'ailleurs, l'emportant probablement.
Critiques
 Traduit de l'allemand en bon et beau français par Jacqueline Osterrath, un ouvrage plus ambitieux que les « Perry Rhodan » auxquels l'auteur collabore sous le nom de Clark Darlton : il s'y met lui-même avantageusement en scène, ainsi qu'Erich von Däniken dont il romance des théories, expliquant les mystères comme Cuzco ou le cataclysme sibérien de 1908 par la présence sur Terre de Stellaires et d'illégaux. Mais, à trop vouloir faire vrai, il échoue à faire vivant : trop roman pour convaincre, trop profession de foi pour passionner, c'est à juste titre que le livre se place sous le patronage de Bergier, grand-maître — à la ville comme à la scène — de la confusion entre la réalité et la fiction.

George W. BARLOW
Première parution : 1/5/1976 dans Fiction 269
Mise en ligne le : 1/1/2014

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD