Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Homme aux yeux de napalm

Serge BRUSSOLO


Illustration de François BARANGER

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio SF n° 232
Dépôt légal : décembre 2005
Roman, 320 pages, catégorie / prix : F9
ISBN : 2-07-030948-7
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   DENOËL, 1990
   in Territoires de l'impossible, OMNIBUS, 2001

Quatrième de couverture
     Parce qu'à l'âge de douze ans sa « rencontre du troisième type » s'est soldée par un regrettable carnage, David, aujourd'hui écrivain de science-fiction, est devenu pour le restant de ses jours un homme traqué. Poursuivi jusque dans ses rêves par cette entité qu'il a condamnée accidentellement à errer sous la forme de pères Noël grotesques, le voilà obligé de vivre chaque nuit une enfance parallèle dans un bagne déguisé en fabrique de jouets. Si encore le pouvoir de l'homme aux yeux de napalm s'arrêtait là, David pourrait s'en libérer par l'écriture. Mais c'est aussi dans son corps, en proie à d'incompréhensibles mutations, qu'il se sent atteint...
     L'imagerie et les mythes de Noël revus par Brussolo et rendus à ce qu'ils peuvent recouvrir de plus terrifiant.

     Né en 1951, Serge Brussolo a imposé sa signature comme l'une des plus originales de la littérature française. Adepte de l'absurde, de la démesure, il s'est acquis une large reconnaissance publique et critique aussi bien pour ses romans policiers que pour ses œuvres de science-fiction.
Critiques
     C'est une drôle d'expérience que de lire un Brussolo qui présente 16 ans d'âge, puisqu'il est paru en 1990. D'autant qu'entre-temps l'auteur s'est plongé dans le polar, la fantasy, les romans d'horreur et j'en oublie. Tous ces domaines neufs qu'il explore aujourd'hui semblent manquer de vitamines, si on se reporte à ce roman heureusement réédité. Comme souvent, il s'agit d'un début accrocheur, où le héros, David Sarrela, un écrivain d'horreur, est comme obsédé par les pères Noël. Par des retours en arrière et des hybridations temporelles, les raisons de cette obsession se révèlent peu à peu. Dans son enfance, David et Jean-Jacques, son ami culturiste, ont tué sans le savoir un extraterrestre qui ressemblait à un ballon. Il constituait une partie centrale d'une entité qui menait des enquêtes ethnologiques sur Terre. Privée de ce « ballon » unificateur, l'entité multiple, qui se dissimule sous des costumes de père Noël, ne peut retourner sur sa planète. Par des manipulations de son esprit, par des opérations sur son corps qui ne laissent paraître que des cicatrices qu'on croirait anciennes, l'entité prend le contrôle des rêves de David, l'obsède et tente de le transformer afin qu'il joue le rôle du « ballon », seul moyen de retourner chez lui/eux. David tente vainement de se guérir de ses obsessions en devenant écrivain. La lutte contre l'entité, il la conduit avec l'aide de son ami, dans un espace situé entre le monde du rêve et celui de la réalité quotidienne, sans pouvoir toujours se repérer, tant les deux communiquent, et que ce qui est rêvé apparaît dans la réalité. Une intrigue pleine de rebondissements souvent incongrus, par des personnages dont le statut est ambigu, des glissements d'images comme dans les rêves, des comparaisons folles, des métaphores heureusement filées... On retrouve là, comme dans Le syndrome du scaphandrier, cette présence forte d'un auteur qui met en scène de façon distanciée et ironique les processus qui sont les siens lorsqu'il se trouve devant la page blanche. Un excellent Brussolo, qui s'est bonifié avec l'âge.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/4/2006 dans Galaxies 39
Mise en ligne le : 11/2/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79110 livres, 91850 photos de couvertures, 75097 quatrièmes.
9023 critiques, 43014 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3772 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.