Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Compagnie des fées

Garry KILWORTH

Titre original : A Midsummer's Nightmare, 1996
Première parution : Royaume-Uni : Bantam Books, septembre 1996
Traduction de François TRUCHAUD
Traduction révisée par Sébastien GUILLOT
Illustration de Éric SCALA

TERRE DE BRUME (Dinan, France), coll. Poussière d'Etoiles n° (3)
Dépôt légal : février 2005
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 18,50 €
ISBN : 2-84362-259-X
Genre : Fantasy



Quatrième de couverture
     Réduite à peau de chagrin par le développement urbain et le tourisme, la forêt de Sherwood — résidence ancestrale de la cour d'Obéron et de Titania, souverains des elfes et des fées — , ne peut plus dissimuler le Petit Peuple aux yeux des mortels, ni préserver sa magie. Le temps est venu de se remettre en route. Initiée aux joies de la conduite par Sid, un jeune mécanicien bourru capturé par les fées, la reine Titania va prendre la tête de, l'improbable troupe au volant d'un vieux bus pourri, la veille de la Saint-Jean. Direction : la Nouvelle forêt, où tous espèrent régénérer leurs pouvoirs. Mais il n'est pas dans les intentions de l'infâme Morgan Le Fay de les laisser accomplir leur périple, à moins que Titania ne lui cède l'adorable bébé humain qu'elle vient d'enlever ; enfant au destin fabuleux dont Morgan a besoin pour ramener le monde à l'époque d'Avalon, quand la magie régnait et que les hommes la redoutaient...

     Né en 1941 à York, Garry Kilworth a passé son enfance d'une école à l'autre, avant de s'engager dans la Royal Air Force à l'âge de quinze ans et de commencer un véritable tour du monde — Singapour, Kenya, Chypre, Allemagne... — qui nourrira son goût pour les outres cultures et sa carrière d'écrivain, débutée en 1974. Il a depuis écrit une cinquantaine de romans, relevant pour la plupart des littératures de l'imaginaire, pour la jeunesse ou pour adulte.
Critiques
     La forêt de Sherwood est devenue vraiment trop petite, les elfes doivent déménager. Emmenés par leurs souverains Obéron et Tatiana, avec l'aide de l'humain Sid, capturé par l'adorable reine des fées, les voilà qui filent en car vers la Nouvelle Forêt qu'a repérée Puck au cours de ses nombreux voyages. Le trajet ne devrait prendre qu'une nuit, mais avec les elfes, rien ne se passe jamais comme prévu, Sid en a fait la triste expérience. Au cours d'une fête de village où ils se sont arrêtés, Tatiana enlève un bébé qui est la descendante de Guenièvre et Lancelot. Cela, ainsi que le raffut qu'ils font — et qui provoque le réveil de la Vache Brun-Grisâtre, de géants et autres créatures magiques — ne peut qu'exciter la convoitise de la terrifiante Morgan le Fay. Cette dernière va les poursuivre à travers le pays afin d'immoler l'enfant pour rétablir l'époque du roi Arthur et gouverner par la terreur.

     Ce qui commence comme un hommage burlesque à Shakespeare et à son Songe d'une nuit d'été se continue comme un roman d'aventures passionnantes. Garry Kilworth allie avec un grand bonheur l'humour et l'émotion. C'est un livre à déguster à différents degrés, de l'allusion à la limite de la private joke au burlesque éclaté, ce qui n'empêche pas, par moments, de trembler pour les différents protagonistes, elfes ou humains, de cette histoire peu banale.

     Un excellent roman de fantasy urbaine, à lire absolument !

Lucie CHENU
Première parution : 1/9/2005 dans Faeries 19
Mise en ligne le : 7/10/2006


     La forêt de Sherwood se réduit : le Petit Peuple en perd sa magie et ne parvient plus à se cacher des humains. La décision de déménager vers la Nouvelle Forêt est le début d'un périple aux allures d'épopée à bord d'un bus bringuebalant mené par Sid, un mécanicien capturé par le roi Obéron, et par Titania, qui a appris la conduite.

     En cours de route, cette dernière « échange » contre un poisson, laissé dans la poussette, un nourrisson en qui elle voit un descendant de Guenièvre et Lancelot. Le petit groupe s'étoffe d'une caravane d'itinérants new age se rendant à un festival à Stonehenge, qui la confond avec une troupe théâtrale. Mais l'infâme Morgan n'est pas décidée à laisser le Petit Peuple réussir son transfert, sauf à obtenir l'enfant qui lui permettra de rétablir l'ordre ancien sur Terre, quand la magie d'Avalon était toute-puissante...

     Ignorants des usages humains, Puck, Titania, Obéron et les autres membres du Petit Peuple multiplient les péripéties cocasses. On se souviendra longtemps de la visite au supermarché pour l'achat de couches-culottes, de la perturbation d'une répétition d'Un Songe d'une nuit d'été, et des soupirs énamourés de Tom envers Titania, l'apprenti écrivain ne réalisant à aucun moment sa nature féerique. Les titres des chapitres sont, eux, empreints d'une poésie champêtre : au nombre de vingt-quatre, ils comptabilisent les heures par le biais d'événements floraux comme « le coquelicot se referme » (dix-neuf heures) ou « la reine-des-prés jaune s'ouvre » (deux heures).

     Ponctué par quelques passages dramatiques, cette fantasy où la poésie le dispute à un humour espiègle est d'une exquise fraîcheur et se révèle un excellent moment de lecture. Une occasion toute trouvée de mieux découvrir un auteur, en France, curieusement peu traduit.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/7/2005 dans Bifrost 39
Mise en ligne le : 11/8/2006

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79751 livres, 92803 photos de couvertures, 75777 quatrièmes.
9093 critiques, 43299 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.