Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fantastique, Fantasy, Science-Fiction / Mondes imaginaires, étranges réalités

COLLECTIF

Textes réunis par Léa SILHOL & Estelle VALLS DE GOMIS




AUTREMENT , coll. Mutations n° 239
Dépôt légal : octobre 2005
168 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 2-7467-0743-8   
Genre : Imaginaire



    Quatrième de couverture    
     FANTASTIQUE, FANTASY, SCIENCE-FICTION
     Mondes imaginaires, étranges réalités

     Depuis son avènement tonitruant au XIXe gothique, la littérature d'imaginaire ne cesse d'interpeller le lecteur et le critique. Du fantastique exploitant la peur et la « radicale étrangeté » à la fantasy qui teinte le médiéval de magie, en passant par une science-fiction qui ne cesse d'extrapoler sur l'avenir et précède toujours d'un pas les innovations tevhnologiques, l'imaginaire se présente comme le plus mutable et le plus protéiforme des « mauvais genres ».
     A une époque où les clivages entre les littératures vont s'amenuisant, où le polar et la littérature générale empruntent de plus en plus volontiers des éléments constitutifs du surnaturel, il est particulièrement passionnant de se pencher sur un mode d'expression qui tient ses masques et ses codes du mythologique, du religieux, des peurs inconscientes, des tabous immémoriaux et du désir de merveilleux.
     Qu'est-ce qui nous parle à ce point dans les vampires, les fées, les magiciens, les savants fous et leurs monstres ? Quel plaisir, quelle nécessaire catharsis, trouvons-nous à frissonner devant les créatures de Stephen King, et à laisser nous traverser le souffle épique d'un J. R. R. Tolkien ? Que trouvons-nous dans ces éléments d'altérité qui nous parlent toujours, irrémédiablement, de nous ? Quelles valeurs de courage et de résilience, quelles transgressions des interdits sociaux, quelle exaltation de notre grandeur ou de notre bestialité ?

     Onze spécialistes des genres de l'imaginaire se penchent sur ces mondes si différents en apparence, de la littérature gothique au conte de fées, des thèmes et auteurs récurrents du genre à ses plus récentes évolutions, de l'écrit au cinéma, du mythe aux arts graphiques, pour cerner cet ensorcellement du monde qui répond à un besoin profond de nos imaginations et, au-delà, de nos sociétés.

     Dirigé par Léa Silhol et Estelle Valls de Gomis.

     Avec Guy Astic, Jacques Baudou, Roland Ernould, Jacques Finné, Denis Labbé, Patrick Marcel, P. J. G. Mergey, Alain Pozzuoli et André-François Ruaud.

    Sommaire    
 
    Critiques    
     Ce numéro d'Autrement tente d'explorer les différentes formes de l'imaginaire afin de cerner ce qui les rend aussi attirantes et vivantes, qu'il s'agisse de littérature, de cinéma ou de bande dessinée. Onze articles sont censés d'une part se pencher sur la naissance des genres afin de mieux les identifier, d'autre part explorer quelques thèmes ou expressions contemporains de ces littératures en perpétuelle évolution. Autant le dire tout de suite, ils ne présentent que les fragments épars d'un puzzle auquel les directrices de l'ouvrage peinent à donner une cohérence dans leur laborieuse introduction entachée d'erreurs. Dans l'ordre sont abordés le gothique (A. Pozzuoli), les fées dans la fantasy (L. Silhol), la naissance de la SF (J. Baudou), la SF du XXIe siècle (D. Labbé), l'uchronie (P. J. G. Mergey), le fantastique contemporain (P. Marcel), le vampire (J. Finné), Stephen King (R. Ernould), le cinéma fantastique et d'horreur (G. Astic), les X-Men et Bilal (E. Valls de Gomis), la fantasy nouvelle figure de proue de l'imaginaire (A-F Ruaud). On pourrait imaginer plus décousu.

     Les auteurs ne sont nullement en cause, la plupart proposent ici d'excellentes synthèses, notamment Jacques Baudou autour de Gernsback et la scientifiction, Patrick Marcel sur le phénix moribond mais pas mort qu'est le fantastique, André-François Ruaud à propos de la fantasy et Guy Astic sur ce que montre ou pas le film fantastique. On peut aussi faire confiance aux autres auteurs pour traiter de leurs spécialités respectives. Seuls les quatre articles consacrés aux fées, à la BD, à Stephen King et à 2001 déçoivent par un survol insipide de leur sujet.

     C'est bien le projet d'ensemble qui pose problème, juxtaposition disparate d'articles sans lien entre eux. Les amateurs y apprendront un peu, dans les domaines qu'ils maîtrisent le moins, les néophytes auront bien du mal à s'y retrouver dans cette compilation. Dommage, on a raté là une belle occasion d'exalter les littératures de l'imaginaire.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/4/2006 dans Galaxies 39
Mise en ligne le : 5/2/2009


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65711 livres, 64959 photos de couvertures, 60467 quatrièmes.
8089 critiques, 36020 intervenant·e·s, 1452 photographies, 3687 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.